Das Schweizer Fachportal für die Geschichtswissenschaften

L'Odyssée, du mythe à la photographie

Victor Bérard et Fred Boissonnas sur les traces d'Ulysse

L’Odysée, du mythe à la géographie est un site internet pour présenter au grand public les photographies de la Méditerranée réalisées par Fred. Boissonnas pour l'helléniste Victor Bérard en 1912. Les internautes peuvent accéder à une sélection de 600 images géolocalisées, via plusieurs cartes géographiques ou à l'aide d'un catalogue.

L’Odysée, du mythe à la géographie est un site internet pour présenter au grand public les photographies de la Méditerranée réalisées par Fred. Boissonnas pour l'helléniste Victor Bérard en 1912. Les internautes peuvent accéder à une sélection de 600 images géolocalisées, via plusieurs cartes géographiques ou à l'aide d'un catalogue. Une story map (récit cartographié) présente les grandes étapes de cette mission photographique à travers la Méditerranée et les interprétations des lieux proposées par Victor Bérard. Un appel a été lancé pour inciter le public à géolocaliser les images.

Le projet a été réalisé par l’Université de Genève avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, la collaboration de la Bibliothèque de Genève, dépositaire du corpus de sources étudiées, et l'Ecole française d'Athènes, partenaire scientifique.

Kontaktperson: 
Sort Order: 
6.00
Herausgegeben von: 
Université de Genève
Bildnachweis: 

Céphalonie, voilier". Plaque de verre, 9x12 cm © Fonds Victor Bérard-Fred Boissonnas, centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, cote fvb_n09x12_0607 .

Dauer: 

2016-2020

Kategorie: 

Story map