Das Schweizer Fachportal für die Geschichtswissenschaften

Les lieux de savoir à l’ère numérique

12. November 2020 - 9:30 bis 13. November 2020 - 19:30 Add to calendar
Podiumsdiskussion

La Bibliothèque de Genève et la Maison de l'histoire (UNIGE) vous invitent à une journée scientifique pour échanger sur les enjeux du numérique au niveau du patrimoine et de la recherche. Dès 18h, un débat public vous permettra de poser vos questions aux spécialistes. Inscriptions et programme complet dès le 26 octobre.

Le numérique questionne les pratiques de recherche, leur mode de production, d’échange et donc leur modèle éditorial. De manière connexe, la conservation, la mise à disposition et la médiation de la recherche comme du patrimoine documentaire sont en mutation. De nouvelles collaborations s’engagent entre centres de recherches universitaires et organisations publiques ou privées chargées de la conservation des archives et collections patrimoniales.

La cristallisation d’importants projets de numérisation représente-t-elle une remise en cause de la fonction sociale et culturelle des bibliothèques comme lieux dépositaires et médiateurs des sources documentaires ainsi que des résultats des recherches scientifiques? Les catalogues et ouvrages de référence sont-ils condamnés à disparaître des rayonnages des bibliothèques? Quel sera leur rôle dès lors que leurs collections seront consultables «hors les murs»? Les bibliothèques sont-elles destinées à devenir des «tiers lieux» ou des musées du livre?
Nous proposons d’ouvrir le débat par l’organisation de rencontres entre universitaires, archivistes, bibliothécaires, éditeurs, responsables des politiques culturelles et scientifiques à l’occasion de la mise en ligne en 2020 de centaines de milliers de documents conservés par la Bibliothèque de Genève sur des bases de données publiques.

Dans le cadre du programme national de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales «Lieux de savoir», et sous le parrainage de la Société suisse d’histoire, la Bibliothèque de Genève et la Maison de l’histoire vous convient à deux jours de réflexion sur ce thème, en collaboration avec la Division de l’information scientifique et la Faculté des lettres de l’Université de Genève.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles

En raison de la situation sanitaire, les mesures suivantes sont en vigueur lors des événements :
- Récolte des coordonnées de contact du public (supprimées après une période de 14 jours)
- Port du masque obligatoire
- Nombres de places réduites pour respecter les consignes de distanciation sociale

Organisiert von: 
Bibliothèque de Genève et la Maison de l'histoire (UNIGE)

Veranstaltungsort

Bibliothèque de Genève
promenade des Bastions 1,
1205
Genève

Kontakt

Marcio Nunes

Zusätzliche Informationen

Kosten

0.00 CHF