
Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un format de fichier qui annonce automatiquement les modifications apportées à une page web. Les flux RSS permettent de s'abonner à des actualités, des blogs, des podcasts ou d'autres contenus en ligne : lorsqu'une utilisatrice ou utilisateur s'abonne à un site web via un flux RSS, il est alors automatiquement informés lorsque de nouveaux contenus sont publiés sur ce site.
Un agrégateur RSS - généralement appelé lecteur de flux - est un programme qui rassemble tous les flux RSS sélectionnés. Les nouvelles contributions de tous les sites web et services en ligne auxquels l'utilisatrice ou l'utilisateur est abonné sont affichées de manière centralisée dans le lecteur de flux, sans qu'il soit nécessaire de consulter les différentes pages.
Application:
Les flux RSS peuvent être lus localement via un agrégateur RSS sur son ordinateur personnel, par exemple via Vienna (pour Mac) ou Feedreader (pour Windows), tous deux sont des programmes open source.
En outre, certains programmes de messagerie, par exemple Thunderbird ou Microsoft Outlook, disposent de fonctions intégrées pour s'abonner et lire les flux RSS. La plupart des navigateurs web ne disposent plus d'une fonction de lecteur de flux intégrée, mais permettent l'utilisation de flux RSS via des extensions.
Il existe en outre de nombreux lecteurs de flux en ligne, parmi lesquels nous recommandons par exemple :
- Feedly fait partie des lecteurs de flux les plus connus et faciles à utiliser. Les flux peuvent être organisés en catégories. L'utilisation gratuite est toutefois limitée à 100 sites web. Feedly est également disponible pour les appareils mobiles (iOS et Android).
- Inoreader autorise un nombre illimité de flux, même dans sa version gratuite, et dispose d'une fonction de recherche, mais diffuse en revanche de la publicité. Ce lecteur de flux est une solution complète pour différents systèmes d'exploitation. L'offre est disponible en plusieurs langues, dont le français.
- The Old Reader est un lecteur de flux simple, stable et gratuit, disponible dans de nombreuses langues. Il se distingue surtout par ses fonctions communautaires, grâce auxquelles les utilisatrices et utilisateurs peuvent partager leurs contenus et se suivre les uns les autres.
- Tiny Tiny RSS est particulièrement recommandé aux personnes ayant des connaissances techniques; l'offre est gratuite, open source et auto-hébergée, de sorte que le contrôle des données reste entre les mains des utilisatrices et utilisateurs.
Liens complémentaires :
Une liste détaillée des lecteurs de flux existants est disponible sur la page Comparison of feed aggregators de Wikipedia.