L'historien français Jacques Le Goff, grand rénovateur de l'historiographie du Moyen-Age, est décédé à Paris le 1er avril 2014.
Jacques Le Goff est l'auteur de plus d'une trentaine de livres sur le Moyen-Age, et de nombreux autres ouvrages sur l'histoire et l'unification européenne. Parmi les plus connus, Les intellectuels au Moyen Age (1957), Pour un autre Moyen Age (1977), La Naissance du purgatoire (1981), La civilisation de l'Occident médiéval (1984), L'Imaginaire médiéval (1985), Saint Louis (1966), Saint François d'assise (1999), Une histoire du corps au Moyen Age (2003). Son dernier ouvrage, paru en 2014, s'intitule "Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?".
Jacques Le Goff était aussi un historien très concerné par la place de l'histoire dans la société. Il a animé sur France Culture l'émission Les lundis de l'histoire dès 1968. Il a aussi participé à la refondation de l'EHESS, où il a succédé à Fernand Braudel au poste de directeur, et était membre de la direction de la revue de référence les Annales.
Les historiens du monde entier et les médias lui rendent ces jours un hommage unanime. On peut lire des hommages à son travail et à son engagement sur les sites de Libération, le Le Monde, Le Nouvel Observateur, La NZZ, le Le Temps, etc.
France Culture lui rend également un hommage avec diverses interviews et émissions à écouter sur l'héritage de Le Goff.