Gestion bibliographique

La bibliographie générale et les références des travaux et des sources utilisés dans un travail peuvent être générées automatiquement. Il est particulièrement conseillé d'utiliser les programmes de gestion de références pour les travaux de recherche d'envergure. Les générateurs en ligne de références bibliographiques permettent également de créer facilement des références individuelles.

Utiliser des logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique sont des outils spécialisés permettant de gérer la littérature et les sources utilisées dans les travaux de recherche sous la forme d'une base de données personnelle.

Principales fonctionnalités des programmes de gestion de références :

  1. Organisation systématique de littérature et des sources
  2. Saisie automatisée des références à partir de catalogues de bibliothèques ou de bases de données en ligne.
  3. Saisie de notes et d'extraits.
  4. Exportation et mise en forme des références bibliographiques pour la création d'une bibliographie, d'une note ou d'une citation.
  5. Création automatisée de notes de bas de page et de bibliographies dans les programmes de traitement de texte.
  6. Stockage et échange en ligne des références bibliographiques.

Logiciels

  • Zotero a été conçu par des historiens et des historiennes et est un programme gratuit de gestion de références. Il permet de collecter et d'organiser des références bibliographiques ainsi que de créer automatiquement des bibliographies. En raison de son interface disponible en plusieurs langues, de sa facilité d'utilisation et de ses nombreux tutoriels en ligne, Zotero est fortement recommandé.
  • Wikindx est un programme de gestion de références gratuit, disponible en ligne, mais qui propose peu de formats d'export des données.
  • Bibus est und programme de gestion bibliographique gratuit. Il offre une bonne compatibilité avec Microsoft Word.
  • JabRef est un programme gratuit de gestion de références, conçu principalement pour travailler avec des documents en format LaTex.
  • Mendeley est un programme gratuit pour l'organisation des références bibliographiques et des documents PDF.
  • Bibliographix est un programme de gestion de la littérature gratuit pour les utilisateurs de Windows.

Wikipedia - Comparaison des logiciels de gestion bibliographique (en)

Liens pour aller plus loin : Liste de programmes de gestion bibliographique sur digitalresearchtool et openoffice.org.

Générateurs en ligne de références bibliographiques

Les générateurs basés sur le web permettent de créer rapidement des références bibliographiques en saisissant le numéro ISBN ou un DOI, sans avoir à installer un programme au préalable.

  • zoterobib est un générateur en ligne lié au programme Zotero. Les données bibliographiques peuvent être créées sur la base de l'URL, de l'ISBN, du DOI, du PMID ou de l'ID arXIV. Il est également possible de saisir manuellement les métadonnées. Les données bibliographiques peuvent être exportées dans différents formats ou enregistrées directement dans Zotero.
  • Scribbr Citation Generator permet de créer des références bibliographiques sur la base de l'URL, du DOI ou de l'ISBN.
  • Bibcitation permet de créer des références bibliographiques sur la base de l'URL, du DOI ou de l'ISBN.
  • MyBib crée directement les références bibliographiques de plusieurs publications et sources sous la forme d'une bibliographie. Il est possible d'exporter aussi bien un répertoire entier que des titres individuels.