« 1940. À mesure que la guerre en Europe s’amplifie, des réfugié·es par milliers convergent vers les frontières suisses. Faut-il les accueillir ? Les repousser ? »
En 7 épisodes de 35mn chacun, la série documentaire podcast À la frontière. L’accueil des réfugié·es en Suisse, 1940-1945 raconte comment, jusqu’à 1945, une dualité de comportement a déchiré un pays partagé entre fermeté de l’État, tradition humanitaire et résistance solidaire.
Pour porte d’entrée dans ce récit: une découverte que les auteurs de la série font en 2023 par le biais de l’ouvrage Retour à la vie: L'accueil en Suisse romande d'anciennes déportés français de la Résistance1 signé du couple Éric et Brigitte Monnier et qui raconte comment entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées françaises, la plupart résistantes, mais aussi des femmes juives, ont été accueillies en convalescence en Suisse romande à l’initiative de Geneviève de Gaulle.
Depuis cet épisode qui voit la Suisse d’après-guerre tenter de sortir de son isolement en renouant avec sa tradition humanitaire, la série podcast propose de remonter le fil. En compagnie d’historien·nes (Marc Perrenoud, Ruth Fivaz-Silbermann, Laurent Neury, Patrick Bondallaz, Claude Hauser, Davide Rodogno, etc.) elle retrace méticuleusement la manière dont les réfugié·es ont été accueilli·es à la frontière suisse entre 1942 et 1945, et raconte – entre réseaux de passeurs, organisations officielles ou clandestines, lâchetés, indignation ou soulèvement de la population - ce qu’il se passait exactement à cette frontière.
Les derniers épisodes de la série proposent d’examiner comment la Suisse a construit un « grand récit » national dès 1945 afin de masquer ses manquements durant le conflit. Enfin, un épilogue donne la parole à des descendant·es de déporté·es, et aborde en leur compagnie cette question: « Être enfant d’anciennes déportées et à son tour devoir transmettre la mémoire de souffrances endurées pendant la guerre: qu’est-ce que ça fait ? ».
À la frontière est une série documentaire podcast écrite et réalisée par David Brun-Lambert et Carole Harari, produite par Chahut Média (www.chahut.ch). Conçue grâce au soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, et de la Commune de Montreux. En partenariat avec la Bibliothèque de Genève et La Maison de l’Histoire-Université de Genève.
Notes:
1 Monnier Eric, Exchaquet-Monnier Brigitte, Retour à la vie : l'accueil en Suisse romande d'anciennes déportées françaises de la Résistance (1945-1947), Neuchâtel, Alphil, 2013.