Rencontres de Genève Histoire et Cité

30.03.2017 to 01.04.2017
Un festival d'histoire à Genève, sur le thème « Croire, faire croire »

Organisé par l’Université de Genève et piloté par La Maison de l’histoire, ce festival d’histoire répond à l’intérêt toujours plus marqué du public pour les sciences historiques et a pour but de nourrir le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale autour de débats, de films et de conférences et d’un vaste programme d’activités en lien avec l’histoire. La première édition a eu lieu en mai 2015, sous la présidence honoraire de Kofi Annan, sur le thème « Construire la paix ».

Plusieurs types d’activités en lien avec l’histoire sont proposés :

  • des conférences, débats, tables rondes traitant de plusieurs aspects particuliers du thème-
  • une Grande librairie historique (nouveautés, anthologies, documents, romans historiques, BD de reportage, etc.) et des rencontres littéraires avec des auteurs, historiens, journalistes…
  • un festival du film historique « Les Journées du film historique »
  • des activités en lien avec les humanités numériques et les dernières avancées technologiques
  • des ateliers pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves
  • des cafés historiques qui proposent des rencontres avec des personnalités de renom
  • un espace Art et Histoire qui permet d’innover dans le monde de l’art et de favoriser des créations artistiques sur le thème
  • un concert
  • des expositions, des visites guidées de lieux culturels, pour permettre de découvrir un riche patrimoine historique (Nations Unies, Musées, Lieux historiques de Genève, etc.).

Les publics visés sont nombreux. Ils englobent les amateurs d’histoire, les curieux, les passionnés, les étudiants, les élèves, les enseignants. Ainsi, le premier public concerné est le grand public, puisque la vocation des Rencontres est de s’ouvrir à la Cité. Ensuite, ce festival peut intéresser un public plus spécialisé en histoire (personne travaillant en histoire, dans l’enseignement et plus généralement dans la culture). La variété des modules proposés permet à chacune et chacun de se cultiver et se divertir, en choisissant les activités qui lui conviennent et en croisant les approches ainsi proposées (films, livres, conférences). C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnalités de renom, historiens, auteurs, réalisateurs, journalistes.

Event organizer: 
Université de Genève
Venue
Université de Genève
Rue De-Candolle 5
1205
Genève
Geneva
Additional event information
Cost information
Event cost: 
0.00 CHF
Registration information
Registration online