Il portale professionale svizzero per le scienze storiche

Histoire(s) de l'informatique

infoclio.ch a visité le musée Bolo d'histoire de l'informatique, installé à l'EPFL, en compagnie de son fondateur Yves Bolognini.

"Les anciennes machines sont un patrimoine à conserver", déclare Yves Bolognini, président de la Fondation Mémoires Informatiques et fondateur du Musée Bolo, où sont exposées certaines pièces de sa collection personnelle.

Il y a plusieurs collectionneurs en Suisse, continue notre hôte. Et le public commence à reconnaître l'intérêt de ce patrimoine, qui fait partie de l'histoire de nos sociétés.

Pas facile pourtant pour un néophyte d'entrer dans la machine. Par où commencer une histoire de l'informatique ? Avec la mécanographie au XIXe siècle, puis avec les premières machines utilisant le système binaire, propose M. Bolognini.

A partir des années 1970 s'ouvre l'ère de la micro-informatique, et des machines telles que nous les connaissons. Parmi les nombreux documentaires réalisés sur le sujet, Triumph of the Nerds raconte notamment les débuts d'Apple, de Microsoft et du Personal Computer en interrogeant les protagonistes.

Et en Suisse ? En plus de la collection de M. Bolognini, exposée à l'EPFL, il existe aussi une association visant à faire connaître ce patrimoine, ainsi qu'un site internet dédié à l'histoire de l'informatique en Suisse (smaky.ch). Signalons également le dernier numéro de la revue Histoire et Informatique, Histoire de l'ordinateur en Suisse. Un état des lieux, paru en 2009.

Vous pouvez aussi écouter l'interview de M. Bolognini ci-dessous et voir nos photos du musée sur Picasa.

A quand la première chaire d'histoire de l'informatique en Suisse ? La discipline est encore à ses débuts, mais certains s'y attèlent déjà.

Yves Bolognini (Musée Bolo, EPFL) - "Conserver les machines et les histoires qui vont autour" by infoclio.ch