Le portail suisse pour les sciences historiques

Unconference 'Critique digitale'

21. Octobre 2021 - 22. Octobre 2021 Add to calendar
Conférence

Les sciences humaines et sociales - notamment au sein des ‘digital studies’ et des ‘digital humanities’ - développent une réflexion méthodologique et critique pour analyser le ‘tournant numérique’ et en comprendre les implications, à la fois pour la recherche et pour la société dans son ensemble. Toutefois, l’échange sur ces questions au-delà des barrières disciplinaires est resté jusqu’ici limité.

La manifestation, Unconference ‘Critique digitale’, s’adresse aux expert·e·s des mondes universitaires et professionnels des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences des données. L’objectif est d’échanger pendant deux jours sur les enjeux et les méthodes de la critique du numérique et les nouveaux régimes de savoir du XXIe siècle.

Le format choisi est une « unconference » en ligne: un format de manifestation qui favorise les échanges informels, la participation et la mise en réseau. Les thèmes des différentes séances seront décidées par les participant.e.s en présence (voir par exemple le concept de BarCamp). Les discussions se dérouleront en sessions parallèles, et seront restituées sous la forme de comptes rendus collectifs.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent pour être tenues au courant et suggérer des thèmes de discussion en amont de la manifestation via ce formulaire en ligne. En cas d’intérêt à rejoindre le comité d’organisation, veuillez nous contacter à l’adresse mail dh@wbkolleg.unibe.ch.

Organisé par: 
dhCenter UNIL-EPFL, Programme Doctoral en Études Numériques (PDEN), Digital Humanities am Walter Benjamin Kolleg der Universität Bern, infoclio.ch, Digital Humanities Lab Universität Basel

Lieu de l'événement

online

Contact

Prof. Dr. Tobias Hodel

Coûts de participation

0.00 CHF

Inscription

Inscription en ligne