WORKSHOP EN DEUX PARTIES
Du 19 et le 22 avril 2021 en enseignement à distance (2 crédits ECTS)
Du 11 au 15 octobre 2021 en présentiel (3 crédits ECTS)
Bénéficiant du soutien de SwissUniversities, ce workshop a pour objet l’étude d’architectures significatives pour leur dessin, la structure, les matériaux, et/ou pour leurs implications culturelles, sociales et urbanistiques, mais qui sont dépourvues d’un véritable rôle dans la société actuelle et dans le tissu urbain. Dans le contexte de ce workshop, ces conditions sont définies comme «crise d’identité».
Sur la base des acquis théoriques assurés par les conférences de la première partie, les participants seront ensuite appelés à analyser en profondeur un de ces «objets en crise», en s’appuyant sur le concept d’histoire des choses développé par l’historien de l’art George Kubler, puis établiront une proposition théorique de nouvelle identité et d’éventuelles interventions.
Salvatore Aprea (EPFL, architecte, directeur des Archives de la construction moderne, chargé de cours section d’architecture) et Barbara Tirone (EPFL, architecte IA, chargée de cours section d’architecture)
Avec la participation de :
Conférence de l’Atelier d’ingénierie Structurame de Genève
Aspects théoriques, sociologiques, historiques et architecturaux
Conférences et débats
Lundi 19 avril
Mardi 20 avril
Jeudi 22 avril
Rendu de la première partie (à remettre avant la fin du semestre)
Article de 20'000 à 25'000 signes présentant la position théorique que le participant a développée suite à sa participation aux conférences et à l’étude de la bibliographie, suivie de la chronique objective de la vie d’un objet en crise, identifié et choisi par le·a doctorant·e en relation avec le sujet de sa thèse, chronique établie sur le modèle de celles proposées par Joëlle Neuenschwander Feihl.
Visites, atelier de projet et conférences.
Nombre de places disponibles : 12
Lundi 11 octobre
Visite des bâtiments et des sites environnants
De mardi 12 à jeudi 14 octobre
Atelier de travail et d’échange avec les enseignant·e·s dans le but d’élaborer une proposition de redéfinition de l’identité architecturale et/ou urbaine des quatre objets en crise.
Conférences de Damien Dreier du bureau Structurame, Ponts et les passerelles de l’autoroute A1 (tire provisoire) et de Pauline Nerfin, Évaluation des objets architecturaux en vue de l’application de pratiques de conservation (titre provisoire).
Vendredi 15 octobre
Présentation et analyse critique de la proposition de chaque groupe avec les enseignant·e·s en vue du rendu final.
Révision, rédaction et mise en forme de la proposition présentée à l’issue du workshop.
Retour des enseignant·e·s : avant le 15 décembre.
La langue est le français, mais les échanges seront possibles en anglais, italien et allemand également.
Être doctorant·e auprès d’une université ou d’une haute école en Suisse ou dans un des pays de l’UE et bénéficier de connaissances solides en histoire de l’architecture, en sociologie urbaine et en technologie du bâtiment.
Être doctorant·e auprès d’une université ou d’une haute école en Suisse ou dans un des pays de l’UE et bénéficier de connaissances solides en histoire de l’architecture, en sociologie urbaine et en technologie du bâtiment. Les doctorant·e·s qui auront achevé avec succès la première partie du workshop seront admis·es en priorité.
S’acquitter des frais d’inscription de CHF 150.-
L’hébergement et les repas sur place sont offerts; les frais de transport du lieu de résidence à Lausanne et retour sont remboursés jusqu’au montant maximal de CHF 120.-
Première partie: 15 avril 2021
Seconde partie: 30 juillet 2021
Curriculum vitae et liste des travaux scientifiques.
Lettre de motivation.
Pour l’admission à la seconde partie des candidat·e·s qui n’ont pas participé à la première partie ou ne l'ont pas terminée, lettre de recommandation d’un membre du corps enseignant de l’établissement où le doctorat est en cours.