The Swiss portal for the historical sciences

Espaces des savoirs

L’innovation technologique en région genevoise lors des débuts de l’industrialisation (1750-1850)

Espaces des savoirs. Un site interactif sur le thème de l'innovation technologique en région genevoise lors des débuts de l'industrialisation (1750-1850)

Le projet Espace des savoirs est un site web présentant sous forme visuelle et interactive plusieurs aspects de la recherche doctorale de Sylvain Wenger, consacrée à l’industrialisation, l’innovation et les institutions du savoir à Genève (1750-1850).

Le site, lancé en 2012, est organisé en quatre modules présentant des exemples de correspondance entre la Suisse et l’Europe, certaines institutions du savoir présentes en Suisse, les premières expositions industrielles de Genève ainsi que la liste des membres de la Société des Arts de Genève.

Le site été réalisée par un groupe de travail interdisciplinaire incluant un géomaticien, un spécialiste des bases de données prosopographiques, des designers et des développeurs web. Il a bénéficié du soutien d’infoclio.ch et de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia). En 2020, les données du projet ont été réutilisées dans le cadre de la valorisation patrimoniale de la Société des Arts de Genève et de la Base de données des élites suisses au XXe s. (Obelis-UNIL). Le site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Contact person: 
Sort Order: 
14.00
Herausgegeben von: 
Sylvain Wenger
Dauer: 

Depuis 2012

Kategorie: 

Website