The Swiss portal for the historical sciences

CfP: Les circulations techniques du Moyen-Age à nos jours. Acteurs – espaces – stratégies

1 April, 2022 Add to calendar
Call for papers

Appel à contributions à un numéro thématique de la Revue du Rhin supérieur: « Les circulations techniques du Moyen-Age à nos jours. Acteurs – espaces – stratégies »

Ces trente dernières années, l’histoire des sciences et des techniques a fait l’objet d’un renouvellement conceptuel, méthodique et thématique qui s’est avéré particulièrement fructueux pour l’étude des circulations techniques. Les récents renouvellements historiographiques ont le mérite d’avoir dégagé le dialogue complexe et les interférences multiples entre sciences et techniques en revalorisant fortement l’étude de ces dernières dont la définition par l’historiographie inclut désormais savoirs de conception et intelligence pratique. La construction des savoirs suivant une logique interactive et cumulative, les circulations constituent un élément majeur dans la progression des savoir-faire et des techniques entre la Renaissance et le monde contemporain.

En partant de l’espace transfrontalier du Rhin supérieur (France, Suisse, Allemagne), la Revue du Rhin supérieur souhaite élargir le champ géographique et l’espace chronologique de l’étude des circulations techniques en Europe, voire à l’échelle du monde, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Conformément aux différents axes de recherche du laboratoire CRÉSAT qui publie la RRS, sont bienvenues des études sur l’une des trois périodes historiques concernées ainsi que des analyses transpériodes, sur la géographie des circulations techniques, leur encadrement juridique, leurs implications politiques, économiques, sociales et patrimoniales ainsi que sur leurs enjeux en matière d’information et communication.

Délais et modalités
Les articles (45.000 caractères maximum) sont à envoyer au plus tard le 1er avril 2022 à l’adresse suivante : revuedurhinsuperieur.cresat@uha.fr.

Les contributions seront soumises à une évaluation en double aveugle. Les auteurs sélectionnés seront avertis début juin et devront envoyer leur article définitif avant le 1er juillet 2022 pour une publication à la fin de l’année.

Tout article ayant déjà fait l’objet d’une publication (papier ou électronique), y compris dans une autre langue, sera refusé.

Organised by: 
Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle

Additional event information

Cost information

0.00 CHF