The Swiss portal for the historical sciences

CfP: Comptabilité et profits d’entreprise : matériels et méthodes pour une histoire du capitalisme

01.07.2022 - 10:30 Add to calendar
Call for papers

Le vendredi 30 septembre prochain, se tiendra à l’Université de Lausanne une journée d’étude intitulée « Comptabilité et profits d’entreprise : matériels et méthodes pour une histoire du capitalisme » organisée par la section d’histoire de l’UNIL. Cette journée d’étude invite les historiens et historiennes à penser et écrire l’histoire du capitalisme au regard des archives comptables des entreprises en considérant notamment les profits réalisés par les entreprises. Les archives privées des sociétés suisses étant un matériel d’étude abondant et encore peu exploité par l’historiographie contemporaine, cette journée d’étude souhaite discuter la mesure des profits comme outil analytique de cette documentation. Dans cette perceptive, le comité d’organisation de la journée sollicite des contributions sur :

- Des analyses de comptes d’entreprise : leur structure, leur rôle économique, politique et social.
- Des études sur des entreprises ou des secteurs économiques qui examineraient notamment des aspects d’organisations du travail et/ou des relations de production.
- Des réflexions méthodologiques et/ou empiriques sur les profits d’entreprises : leurs réalisations, leurs calculs, leur signification.
- Des études sur la mobilisation du profit sur le plan politique et/ou social.
- Des analyses sur les archives d’entreprises : leur contenu, leur conservation, leur accessibilité.

Cette liste indicative ne se veut pas exhaustive, les chercheuses et chercheurs étant invité·e·s à soumettre d’autres contributions jugées pertinentes.

Les propositions sont à envoyer à samuel.goy@unil.ch d’ici le 1er juillet 2022. Nous vous remercions d’y indiquer votre Université, unité de rattachement, ainsi qu’un titre, un descriptif d’environ 1'500 caractères espaces compris, et une bibliographie sélective. Les réponses seront communiquées avant le 1er août 2022.

Organised by: 
Section d’histoire de l’Université de Lausanne

Venue

Contact

Samuel Goy

Additional event information

Cost information

0.00 CHF

Registration information