The Swiss portal for the historical sciences

6 juillet 1947: La Suisse dans le monde d’après-guerre

26.01.2023 Add to calendar
Panel discussion

Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir l’historien Dominique Dirlewanger à l’occasion de la parution de son dernier essai, qui porte entre autres sur la création de l’AVS.

Il faut être âgé de plus de 75 ans pour ne pas avoir du tout connu le régime de l’AVS, et celles et ceux qui y étaient éligibles le 6 juillet 1947, lors de son adoption en votation populaire, sont disparus depuis des décennies… Les questions d’âge et de moyens alloués restent pourtant d’une actualité brûlante, de même que l’intégration de la politique sociale en faveur de la retraite dans l’ensemble des rouages économiques et politiques suisses.

C’est sous cet angle plus global que l’historien Dominique Dirlewanger aborde l’histoire de l’AVS et du partenariat État-privé, prenant pour point de départ ce 6 juillet 1947 qui au lendemain de la guerre vit la Suisse accrocher ses wagons au train des évolutions sociales et sociologiques européennes. Et, par là même, inscrire le pays dans un mouvement beaucoup plus vaste d’ouverture et d’unité (ou non) de vue sur la place dévolue à la retraite, dont les suites sont toujours vives et passionnantes aujourd’hui.

Pour en débattre, Dominique Dirlewanger échangera avec l’historien des sciences Bruno Strasser (UNIGE); la rencontre sera suivie d’une séance de signature.

Organised by: 
Payot Genève en partenariat avec la Maison de l’Histoire (UNIGE).

Venue

Payot Genève Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204
Genève

Additional event information

Cost information

0.00 CHF
Entrée libre