The Swiss portal for the historical sciences

100Elles*

Le projet 100Elles* est né du constat d'un manque de représentation des femmes dans l'espace public à Genève. Le collectif a fait appel à des historiennes pour partir à la recherche de 100 femmes genevoises du passé et rédiger leurs biographies. Les textes ont ensuite été publiés sur internet, dans le même temps que des plaques de rue violettes provisoires étaient accrochées dans la ville pour rendre hommage à chacune de ces femmes.

Le projet 100Elles*, porté par le collectif féministe L'Escouade, est né du constat d'un manque de représentation des femmes dans l'espace public. En effet, à Genève, 548 rues rendent hommage à des hommes contre seulement 41 à des personnalités féminines. Pour lutter contre cette discrimination, le collectif a fait appel à des historiennes qui avaient pour tâche d'aider à la recherche des femmes genevoises du passé, en suivant des critères inclusifs. Une fois cent femmes choisies, leurs biographies ont été rédigées. Les textes ont ensuite été publiés sur internet, dans le même temps que des plaques de rue violettes provisoires étaient accrochées dans la ville pour rendre hommage à chacune de ces femmes. Le site web donne accès au texte intégral des 100 biographies rédigées dans le cadre du projet.

Si l'histoire des femmes, en tant que champ d'étude spécifique, émerge dans les années septante et parvient peu à peu à rendre visible les femmes du passé, les résultats de ces découvertes peinent à sortir du monde académique. De fait, les femmes de l'histoire sont presque absentes des médias, des encyclopédies ou des manuels scolaires. Elles sont en outre quasi totalement exclues de l'espace symbolique de reconnaissance et de mémoire que sont les noms de rue, à l'instar de l'ensemble des catégories minorisées de la population. Par le biais de différentes actions, le projet 100Elles* participe à la lutte contre cette invisibilisation.

Contact person: 

Laure Piguet (melanie.piguet@unige.ch)

Sort Order: 
23.00
Herausgegeben von: 
L'Escouade
Dauer: 

2018-2020

Kategorie: 

Website