Il portale professionale svizzero per le scienze storiche

Professeur-e ordinaire en Histoire médiévale

L’Institut d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel met au concours un

poste de Professeur-e ordinaire ou Professeur-e assistant-e avec pré-titularisation conditionnelle en Histoire médiévale et de la Renaissanceen histoire (XIXe-XXe siècle).

Caractéristiques du poste :
L’Institut d’histoire offre la possibilité d’étudier le passé dans ses dimensions les plus variées, de l’histoire ancienne jusqu’à l’histoire contemporaine. Pour renforcer notre équipe, nous recrutons une personne spécialisée en histoire médiévale avec des compétences dans l’histoire de la Renaissance / débuts des temps modernes. Le poste implique la recherche, l’enseignement et l’encadrement par rapport à des sujets liés à l’histoire sociale et politique du long Moyen Âge, y compris les perspectives régionales et celles d’une histoire connectée / transnationale. Nous cherchons une personne originale qui est prête à s’investir pleinement dans le futur de l’institut aux côtés d’une équipe diversifiée qui se caractérise par un souci commun du dialogue trans- périodique et interdisciplinaire. Une ouverture vers les « métiers de l’historien-ne » (public history, histoire publique) est souhaitable

Enseignement et responsabilités :
Enseignement et encadrement à tous les niveaux (du BA au doctorat). La charge d’enseignement est de sept périodes de 45 minutes/semaine sur l’année pour le-la professeur-e ordinaire (100%) ou de quatre périodes de 45 minutes/semaine sur l’année pour le-la professeur-e assistant-e à pré-titularisation conditionnelle (100%). Les autres tâches et responsabilités comprennent la participation à l’administration au niveau de l’institut et de la faculté, l’implication dans la vie intellectuelle de l’université, la réalisation de travaux de recherche personnelle et la collecte de fonds de tiers.

Exigences :
Doctorat en histoire ; domaine de spécialisation : histoire médiévale ; domaine de compétences: Histoire de la Renaissance ; publications diversifiées de très haut niveau, comprenant au moins une monographie et des articles dans des revues internationales à comité de lecture ; expérience et dynamisme dans l’obtention de fonds de tiers ; de solides compétences pédagogiques. La langue d’enseignement à l’Université de Neuchâtel est le français. Les non- francophones doivent être en mesure d’enseigner en français après une période de 2 ans.

Entrée en fonction : 1er août 2021 (ou à convenir)

Postuler :
Les candidatures sont à déposer sur le site www.unine.ch/candis (réf. FLSH-HistmédRen), en un seul fichier PDF comprenant les pièces suivantes : lettre de motivation ; curriculum vitae avec liste de publications ; vision scientifique du domaine (3 pages max.) présentant les principaux axes de recherche de la personne candidate et les projets qu’elle entend développer au sein de l’Institut ; copies des titres obtenus ; liste de trois expert-e-s capables de fournir une lettre de référence.

Renseignements :
Auprès de Mme K. Schulz (présidente du comité de recrutement, kristina.schulz@unine.ch) ou du doyen de la Faculté (doyen.lettres@unine.ch), ainsi que sur www.unine.ch/histoire.

Informazioni

Datore di lavoro: 
Université de Neuchâtel
Tempo di lavoro: 
100%
Sede di lavoro: 
Neuchâtel
Data di scadenza: 
24. Agosto 2020
Contatto: 
Indirizzo: