Collaborateur/trice scientifique Archéologie

L’Office de la culture de la Direction de l’instruction publique soutient les institutions et la création culturelles. Il est également chargé de la protection du patrimoine dans le canton de Berne (archéologie et monuments historiques). Par ses activités, il promeut la vie culturelle, veille à la conservation du patrimoine et œuvre en faveur de la médiation culturelle.

Rattaché à l’Office de la culture, le Service archéologique (SAB) a pour mission de dresser l’inventaire des objets et monuments archéologiques, de les protéger, de les étudier, d’établir une documentation les concernant, de les conserver et de transmettre les connaissances acquises à leur sujet.

Collaborateur/trice scientifique Archéologie médiévale et du bâti

Tâches
Vous dirigez de manière autonome des projets scientifiques (prospections, fouilles, études de bâti, évaluations) dans le domaine de l’archéologie médiévale, de l’époque moderne et du bâti, de la planification à la clôture des travaux, et vous encadrez les collaborateurs et collaboratrices participant aux projets. Ce faisant, vous garantissez que les prestations sont fournies aux partenaires internes et externes avec compétence, dans les délais impartis et de manière efficace. Vous faites preuve d’assurance et d’autonomie lors des négociations avec les autorités et la clientèle. La médiation archéologique et la présentation des résultats de vos travaux au public intéressé sont importantes à vos yeux.

Exigences
Titulaire d’un diplôme d’une haute école en archéologie médiévale, en préhistoire et protohistoire ou en archéologie gallo-romaine, vous détenez les connaissances sur le Moyen Age et l’époque moderne requises pour exercer cette activité diversifiée. Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’archéologie et du bâti relatif au Moyen Age et à l’époque moderne, périodes que vous maîtrisez particulièrement. Vous avez déjà planifié et dirigé des projets. Vous aimez collaborer au sein d’une équipe, travaillez de manière autonome et fiable et faites preuve d’un fort engagement. Vous êtes prêt-e à mener des fouilles sur l’ensemble du territoire du canton de Berne et à assumer la conduite ou l’encadrement sur place. Vous êtes titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B. Vous entretenez la diversité culturelle dans le canton de Berne et êtes en mesure de communiquer tant en français qu’en allemand.

Nous offrons
Avec ce poste à temps partiel, nous vous offrons une activité intéressante impliquant des responsabilités dans l’environnement politico-culturel bernois ainsi que la possibilité de contribuer activement à l’archéologie du Moyen Age, de l’époque moderne et du bâti dans le canton de Berne. Vous aurez l’occasion de présenter au public, mais aussi à des associations de recherche nationales et internationales, les connaissances acquises en la matière. Vous avez en outre l’opportunité de vous perfectionner régulièrement sur le plan technique. Vous bénéficiez d’un temps de travail nnualisé ainsi que d’une ambiance de travail agréable au sein d’une équipe qualifiée et engagée et d’une excellente infrastructure.

Entrée en fonction : Au 1er janvier 2019 ou date à convenir

Candidature
Vous êtes intéressé-e par ce défi ? Cliquez sur le lien correspondant pour nous adresser votre candidature „en ligne“. Nous nous réjouissons de la recevoir. Veuillez noter que nous n’acceptons désormais que les candidatures électroniques.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Armand Baeriswyl, chef de la section, +41 31 633 98 42 / Katharina König, cheffe de section suppléante, +41 31 633 98 74. Regula Nicolet, partenaire RH, se tient également volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions au +41 31 636 65 24.

Nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte des candidatures envoyées par des bureaux de placement.

Datore di lavoro: 
Office de la cultur Berne
Tempo di lavoro: 
60-80%
Sede di lavoro: 
Canton de Berne
Data di scadenza: 
3. Settembre 2018