Cfp: Politique, culture et radio dans le monde francophone : le rôle des intellectuel.le.s

20. décembre 2014
Appel à communication

Argumentaire:
Figure dominante du monde actuel, l’intellectuel médiatique ou l’intellectuel de médias a mauvaise réputation. A raison, si on s’en tient à l’image qu’en ont donnée Bourdieu, Bouveresse ou Milner, dont les arguments sont solides et les exemples dévastateurs. Ce colloque souhaite pourtant sortir de ce schéma polémique pour interroger l’évolution qui a précédé notre époque, en se focalisant sur un média particulier, la radio, considéré dans un espace linguistique particulier, celui de la langue française, ce qui permet de comparer les différents rôles joués par les intellectuel.le.s à la radio.

De fait, intellectuel.le.s et médias audiovisuels ont entretenu une longue relation complexe, faite d’amour et de scepticisme, qui a été évoquée et étudiée ponctuellement, pour des périodes et des rôles spécifiques. L’importance de la présence des intellectuel.le.s au micro dès ses origines est indéniable : la radio fut rapidement un deuxième métier pour les hommes et les femmes de lettres à la recherche de source de revenu, dans la continuation de leur participation à la presse écrite. Cette présence va se décliner sur des modes différents selon les périodes et elle varie selon les formats proposés. L’évolution de la fonction radiophonique de l’intellectuel.le est indissociable à la fois du changement de l’évolution stylistique et technique du média et du changement de son rôle social.

Le rapport entre les intellectuel.les et la radio se noue autour d’un format et des contraintes historiquement imposés par la technique et les publics visés. Les changements technologiques (magnétophone, direct, interview téléphonique…) sont ici importants et se reflètent sur la programmation, sur le style et l’oralité radiophoniques. De la conférence radiophonique lue avec componction à l’interview intimiste, de l’intervention spontanée lors d’une table ronde à l’organisation et à la participation à une émission régulière, de l’éditorialiste radiophonique à l’expert, les rôles dévolus à l’intellectuel sont divers et changeants. Sous leur formes diverses, ces interventions ne sont pas sans influencer en retour l’image des intellectuel.les (il n’est que de songer à la figure de l’expert médiatique…), et l’on peut se demander comment et dans quelle mesure l’expérience radiophonique va entraîner une redéfinition de leurs pratiques culturelles, susciter un regard et des attentes nouvelles de la part du public, etc. Par ailleurs, le rapport entre l’intellectuel.le et la radio passe évidemment par la médiation d’un.e journaliste et cette relation évolue elle aussi, passant de la considération distante à la familiarité qui n’est pas sans trahir un rééquilibrage que l’on peut questionner.

Enfin, le monde des radios francophones offre un paysage assez vaste et différencié pour comparer les multiples articulations entre politique, culture et rôle des intellectuel.le.s le long du XXe siècle. On peut penser, par exemple, au rôle de la radio pendant les périodes de crises et de conflit (deuxième guerre mondiale, guerre froide, décolonisation jusqu’aux radio locales, comme cela fut le cas de la Radio des milles collines au Rwanda) ou aux différentes typologie de radios (les radios de service public, les radio communautaires, les radio culturelles, etc. ).

Ce colloque se propose donc d’aborder cette évolution et ces mutations, à la fois internes au média, et liées aux contextes nationaux, ainsi qu’aux redéfinitions plus générales du statut de l’intellectuel.le dans la cité.

Organisation
Colloque co-organisé par le (GRHIC) Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine, Le « Pôle d’histoire audiovisuelle du contemporain » de la section d’histoire de la Facultés des lettres de l’Université de Lausanne, le domaine Histoire contemporaine du Département des sciences historiques de l’Université de Fribourg

Contacts
Alain Clavien (Université de Fribourg, GRHIC)
Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne, Pôle d’histoire audiovisuelle du contemporain, GRHIC)

Lieu et date
Fribourg et Lausanne, 15 et 16 octobre 2015

Modalités de soumission
Veuillez envoyer un résumé de 500 mots maximum, ainsi que votre nom, affiliation et coordonnées à Alain Clavien (alain.clavien(at)unifr.ch) et à Nelly Valsangiacomo (nelly.valsangiacomo(at)unil.ch) au plus tard jusqu’au 20 décembre 2014.

Les organisateurs rendront leur décision à la fin du mois de janvier 2015 et contacteront immédiatement les participants. Des informations plus détaillées sur le programme, l’inscription, le voyage et l’hébergement seront annoncées au cours du printemps 2015.

Organisé par
Alain Clavien (Université de Fribourg, GRHIC), Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne, Pôle d’histoire audiovisuelle du contemporain, GRHIC)

Lieu de l'événement

Fribourg et Lausanne
à confirmer
1015 
Lausanne

Kontakt

Alain Clavien

Langues de l'évènement
Français

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00

Inscription

Inscription via la personne de contact
Délai d'inscription