Le portail suisse pour les sciences historiques

Photochromes suisses entre Washington et Zurich

La bibliothèque du Congrès propose l'accès et le téléchargement gratuit de quelques 6000 photochromes suisses représentant des vues d'Europe et du Moyen-Orient entre 1890 et 1910.

La Zentralbibliothek de Zurich a aussi mis en ligne plus de 6'600 photochromes sur son site, mais la définition des images est moins bonne et les images sont marquées.

La photochromie est un procédé d'impression lithographique en couleur sur la base de négatifs noir et blanc inventé par le suisse Hans Jacob Schmid (1856-1924). Breveté par Orell Füssli, le procédé fera la fortune de l'entreprise Photoglob AG qui commercialisait ces vues en couleur en Europe et aux Etats-Unis jusqu'à la première guerre mondiale.

La bibliothèque du Congrès a acheté cette collection de photochromes à Genève à la galerie Muriset en 1985. Elle l'a depuis numérisée et mise à disposition sur son site internet.

A propos de l'indexation des images, la librairie du Congrès a mené une expérience intéressante avec cette collection. Elle a mis une partie de sa collection sur le site de partage de photos Flikr, et a invité ses utilisateurs à ajouter librement des mots-clés aux images. Elle a ainsi pu récolter pour son catalogue quelques 65'000 tags produits par les internautes.

Pour en savoir plus sur les initiatives d'indexation collaboratives, voir le rapport de la bibliothèque du Congrès sur cette expérience et un autre article sur une expérience similaire menée par la bibliothèque nationale d'Australie sur les journaux numérisés.

Image: Library of Congress - Bear pit, Berne, Switzerland, sd. (Ref.)