infoclio.ch blog

#Fridaysforfuture

En ce 15 mars 2019, des jeunes font grève pour le climat un peu partout sur la planète, donnant corps à ce qui pourrait être l'une des plus grandes mobilisations jamais vues pour la sauvegarde de l'environnement. Greta Thunberg, initiatrice du mouvement #fridaysforfuture, appelle les adultes à profiter du momentum pour agir. La question est difficile à esquiver: que faisons-nous au juste pour nous hisser à la hauteur des enjeux liés au réchauffement climatique ?

En savoir plus

Compte rendu: e-newspaperarchives.ch

Remarque: Ce billet est une avant-première d'une nouvelle rubrique disponible dès l'été 2019. "Recensions Web" présentera des sites, outils, portails, collections et autres ressources en ligne pour les sciences historiques du point de vue des usagers. Plusieurs formats sont prévus: après la collection de ressources autour d'un thème - voir l'avant-première sur la Grève générale - nous présentons ici une recension détaillée d'un site. Vous retours sont les bienvenus.

En savoir plus

Les documents perdus de l'armée secrète P-26

En 1990, dans la foulée du scandale des fiches, il fut révélé qu’en 1979 le colonel Efram Cattelan avait été chargé de constituer une organisation secrète de résistance, dite « P-26 », chargée d’intervenir en cas d’occupation soviétique de la Suisse ou en cas de "subversion par infiltration externe". Le parlement décida d’instaurer une commission d’enquête parlementaire sur les agissement du Département militaire fédéral qui publia son rapport le 17 novembre 1990.1

En savoir plus

Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse. Un commentaire.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a publié en juillet 2017 un rapport d’une centaine de pages sur les enjeux de la «numérisation» pour la recherche et l’innovation. Ce rapport est une initiative bienvenue, qui tente de dresser un large bilan des défis posés par les technologies numériques, et d’esquisser des solutions pratiques en terme de politiques publiques.

En savoir plus

Swiss Open Cultural Data Hackathon - Press & Blog review

On January 27th and 28th 2015 the first Swiss Open Cultural Data Hackathon took place at the Swiss National Library.

En savoir plus

Bibliotheken müssen weiter Kopien versenden dürfen

Gastkommentar von Prof. Dr. Monika Dommann, erst erschienen auf die Platform iRights.info am 14. Oktober 2014. Original Artikel hier.

En savoir plus

Auftakt für OpenGLAM in der Schweiz

Der folgende Blog-Beitrag wurde von Beat Estermann (Berner Fachhochschule) im Anschluss an das OpenGLAM Panel anlässlich der OKCon 2013 letzte Woche in Genf verfasst. Reposted aus der opendata.ch Website

En savoir plus

Latin ou Digital Humanities ?

Une table ronde sur l'avenir du Latin

L'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) organisait le 12 février à Berne une table ronde sur l'avenir du Latin à l'université, avec le titre "Am Ende des Lateins? Pro und contra Lateinobligatorium für geisteswissenschaftliche Studiengänge".

En savoir plus

L'holocauste, la Suisse, et l'historien

A l'occasion de la Journée en mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier 2013, le Président de la Confédération Ueli Maurer a prononcé un message qui évoque l'attitude de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale en ces termes:

En savoir plus

Open Access Week 2012 - L'avenir de la communication scientifique

Les débats sur l'Open Access sont une sorte de boule de cristal dans laquelle l'observateur attentif peut lire l'avenir de la publication académique. Ou du moins il peut essayer d'en distinguer les contours, et d'examiner les scénarios du possible.

Car les discussions autours de l'Open Access sont particulièrement intéressantes. Elle se situent à l'intersection de nombreux domaines, notamment ceux de l'édition scientifique, des politiques de soutien à la recherche, de la communication scientifique, de la construction de l'autorité académique, des politiques documentaires, etc.

En savoir plus

Pages

S'abonner à Infoclio blog