The Swiss portal for the historical sciences

Doctorant·e FNS en science politique ou histoire sur la gouvernance des nouveaux communs de montagne

L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste de

Doctorant·e FNS

dans le cadre du projet Mountain COMmons: Questioning past and present Commons to address territorial development issues in MOUNTain areas (ComMount) financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique – FNS (Division I) (plus d'informations ici).

L’IGD rassemble environ 130 membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 27 professeur·e·s et MERs et plus de 60 doctorant·e·s et post-doctorant·e·s l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·e·s de renom, provenant du monde entier.

Informations liées au poste
Entrée en fonction : 01.04.2023 (ou à convenir)
Durée du contrat : 4 ans
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, UNIL site de Sion, à Bramois (VS), Suisse, avec présence régulière à Lausanne (IDHEAP) et séjours de recherche à l'Universià della Svizzera italiana (USI) à Mendrisio.

Vos activités
Le/la candidat·e participera au projet de recherche susmentionné que l’UNIL (Prof. Leila Kebir, Prof. Emmanuel Reynard, et Prof. Stéphane Nahrath) mène en collaboration avec l’Università della Svizzera italiana (Prof. Luigi Lorenzetti et Dr Roberto Leggero) et le Centre régional d’étude des populations alpines CREPA (Dr Yann Decorzant).

Il/elle contribuera à la réalisation des différentes tâches de la recherche ainsi qu’à des tâches de conduite du projet. Dans ce cadre, il/elle réalisera une thèse de doctorat en histoire ou science politique (en fonction du profil recruté) sous la direction du Prof. Luigi Lorenzetti (Università della Svizzera italiana) et du Prof. Stéphane Nahrath (UNIL-IDHEAP).

Dans un contexte de changement global, les montagnes sont confrontées à d'importants enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Parmi les différents leviers possibles pour répondre et s'adapter à ces défis, les « nouveaux communs » apparaissent comme des leviers potentiels. Ce projet interdisciplinaire (économie, géographie, histoire et science politique) a pour objectif de comprendre comment ces nouveaux communs – à savoir les communs qui concernent la fourniture de biens et de services provenant de ressources autres que les ressources naturelles – se structurent et s'organisent et comment ils se rattachent (ou non) aux « communs historiques » qui subsistent dans les régions de montagne. De plus, nous nous interrogeons sur les conditions géographiques, sociales, politiques et économiques de leur émergence et de leur développement. Pour répondre à ces questions, nous procéderons notamment à des études de cas interdisciplinaires approfondies dans l’espace alpin helvétique. Cela nous permettra de comprendre le rôle de ces nouveaux communs en tant que levier pour l’évolution de la gouvernance territoriale (objet de la présente thèse de doctorat) et pour le développement territorial.

Parallèlement à la thèse réalisée dans le cadre de ce poste, une seconde thèse portant sur les enjeux territoriaux des nouveaux communs de montagne sera réalisée dans le domaine de la géographie économique. Les deux doctorant·e·s seront amené·e·s à collaborer étroitement tout au long du projet.

Vos avantages
L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·e. Les membres de l’IGD s’inscrivent dans les réseaux internationaux de la recherche. Le traitement salarial se fait selon le barème du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) (www.snf.ch).

Votre dossier de candidature
Délai de postulation : 31.01.2023 (les entretiens d’embauche auront lieu le 15 février 2023)

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :

- Lettre de motivation ;
- Curriculum vitae complet ;
- Copie des diplômes universitaires obtenus (avec compléments aux études ou relevés de notes) ;
- Mémoire de master ;
- Coordonnées de deux personnes de références.

Seuls les dossiers de candidature transmis via le système en ligne seront pris en considération.

Pour tout renseignement complémentaire
Prof. Luigi Lorenzetti (luigi.lorenzetti@usi.ch)
Prof. Stéphane Nahrath (stephane.nahrath@unil.ch)

Information

Employer: 
Institut de géographie et durabilité (IGD)
Employment percentage: 
100%
Place of work: 
Application deadline: 
31 January, 2023
Contact: 
Address: