Das Schweizer Fachportal für die Geschichtswissenschaften

Responsable des Collections et de la Régie de Œuvres

En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle toutes et tous, ici et maintenant ?

Pour y réfléchir avec ses publics, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge invite artistes et partenaires culturels à s’interroger sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire. Il s’affirme ainsi, de manière ouverte, agile et chaleureuse, comme un lieu de mémoire, de création et de débats. C’est par la production de contenus artistiques inédits et le développement de partenariats ambitieux, en Suisse et dans le monde, que le Musée participe au rayonnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de Genève, capitale mondiale de l’humanitaire.

Comment mieux prendre soin des collections du Musée ?

Pour y répondre, nous recherchons un ou une

Responsable des Collections et Régie des Œuvres

Missions :
Sous l’autorité du.de la Directeur.rice Collections et Expositions, le.la Responsable des collections et régie des œuvres a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives à la gestion, la conservation préventive, la documentation, la numérisation, le développement, la mise en sécurité et en valeur des collections. Elle.il collabore avec les structures actives dans la protection du patrimoine en Suisse et représente la politique des collections du Musée dans les limites de ses prérogatives.

Profil recherché :
• Titre universitaire dans l’un des domaines scientifiques liés aux collections du Musée, assorti d’une formation complémentaire en muséologie, en gestion des collections ou des archives.
• Au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
• Maîtrise de Museum+ ou d’un programme équivalent de gestion des collections.
• Maîtrise des normes de conservation et de régie des œuvres. Réseau diversifié dans le secteur de la restauration considéré comme un atout.
• Excellente compréhension du mandat et des objectifs stratégiques du Musée ainsi que des enjeux en lien avec l’action humanitaire internationale.
• Expérience et méthodologie en gestion de projets et de base de données d’objets.
Intérêt pour les nouvelles technologies et utilisation des technologies et outils courants.
• Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. Autre langue souhaitée.

Compétences :
Ce poste se fonde sur les principes du co-leadership :
o sens du collectif et de l’intérêt général

o volonté et capacité d’apprentissage bidirectionnel

o action commune et responsabilité partagée et mutuelle

o coordination fluide.

• Démontrer un réel engagement pour la mission et les valeurs du Musée et faire preuve d’intégrité professionnelle, de transparence et de cohérence dans ses actions.
• Avoir la capacité de concrétiser la stratégie ou des politiques en actions précises et ciblées, axées sur les résultats.
• Assumer son rôle avec un esprit intrapreneurial, prendre des initiatives et proposer des solutions créatives.
• Agir en interaction solidaire avec les autres et encourager la fluidité des échanges et la confrontation d’idées, en faisant preuve d’écoute, d’intelligence émotionnelle et d’ouverture à la diversité.
• Ne pas hésiter à se remettre en question lorsque nécessaire et être toujours disposé à se développer et à partager ses connaissances.
• Avoir d’excellentes compétences en communication, négociation et en résolution de conflits.
• Savoir s’entourer et déléguer, déceler les talents et contribuer à l’épanouissement des compétences.
Instaurer un climat de confiance au sein de son équipe, favoriser la coopération et stimuler une intelligence collective débridée, créative et innovante.
• Savoir prendre les décisions nécessaires qui s’imposent, même si elles ne sont pas toujours populaires. Face à l’ambiguïté et à l’imprévu, ou en situation de crise, faire preuve de résilience et de sang-froid.

Postulation :
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à nous transmettre votre dossier complet de candidature : CV, lettre de motivation, certificats et diplômes

Référence : MICR#010

Déroulement des entretiens :

Première phase du 6 au 13 décembre 2022

Deuxième phase 19 au 22 décembre 2022

Troisième phase la semaine du 16 janvier 2023

Date d’entrée en fonction : A convenir

Politique de recrutement :

Le MICR est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à favoriser un environnement inclusif et innovant. S’il y a des démarches que nous pouvons entreprendre pour vous aider à avoir une expérience d’entretien plus confortable et positive, n’hésitez pas à nous en faire part.

Type d'emploi : Temps partiel, CDI
Nombre d'heures : 32 par semaine

Information

Arbeitgeber: 
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Arbeitsumfang: 
80%
Arbeitsort: 
Genève
Bewerbungsfrist: 
30. November 2022
Kontakt: 
Adresse: