Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle revue annuelle d’histoire de la photographie, Transbordeur : photographie histoire société. Dirigée par un comité de rédaction rattaché aux universités de Lausanne et de Genève et publiée par les Éditions Macula, elle se compose d’un dossier thématique, d’articles libres, d’une section « collections » et de comptes rendus d’ouvrages, le tout richement illustré.
Le dossier du premier numéro propose pour la première fois une histoire transnationale des musées de photographies documentaires autour de 1900.
Dossier : Musées de photographies documentaires
Introduction. Les collections de photographies documentaires au tournant du XXe siècle
Estelle Sohier, Olivier Lugon, Anne Lacoste
Aux portes du « trésor de la connaissance ». Photographies, histoire locale et bibliothèques publiques
Elizabeth Edwards
Quel lieu pour la documentation photographique à la fin du XIXe siècle ? Le cas du Musée des photographies documentaires de Paris (1894-1907)
Éléonore Challine
Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires. Le cas allemand dans le contexte européen autour de 1900
Christian Joschke
Le musée d’art comme lieu d’autorité pour l’archive photographique. Le cas italien au tournant du XXe siècle
Tiziana Serena
L’Internationale documentaire. Photographie, espéranto et documentation autour de 1900
Luce Lebart
Des « atlas » aux « archives » du monde. À propos des Archives de la parole (1911-1924) et des Archives de la planète (1912-1931)
Teresa Castro
Matuszewski/Lumière. Pour une nouvelle source des encyclopédies documentaires cinématographiques
Béatrice de Pastre
Collections
Une « collection virtuelle ». Les plaques de projection pour l’enseignement de la société Ed. Liesegang en Allemagne avant 1914
Frank Kessler, Sabine Lenk
Des « archives » au « musée », analyse d’un glissement sémantique. Le cas des Archives de la planète
Valérie Perlès
L’œuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève
Nicolas Schätti
Varia
« Fasciner l’attention ». Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au XIXe siècle
Alessandra Ronetti
Frank Bunker Gilbreth. La normalisation comme art de vivre
Bernd Stiegler
Temporalités cachées dans Campo urbano, Côme, 1969
Romy Golan
Animer les morts. Le portrait photographique funéraire chez les Éwé
C. Angelo Micheli
La revue sera disponible en librairie début février et fera l’objet d’une série de présentations et de rencontres ces prochains mois :
Jeudi 2 février, 19h
Librairie Le Bal des Ardents
17 Rue Neuve, Lyon
Mercredi 15 février, 18h30
Librairie le 29
29 Rue des Récollets, Paris 10e
Jeudi 30 mars, 19h
Musée de l’Élysée
18 Avenue de l'Élysée, Lausanne
Avec nos meilleurs messages,
Le comité de rédaction : Estelle Blaschke, Claire-Lise Debluë, Claus Gunti, Christian Joschke (directeur de publication), Olivier Lugon (directeur de publication), Davide Nerini (secrétaire de rédaction), Estelle Sohier