Deux nouveaux blogs suisses sur l'histoire numérique

Deux nouveaux blogs rédigés par des chercheurs suisses ont vu le jour ces dernières semaines sur la plateforme de carnets de recherche hypotheses.org:

We think History

Quelle place devraient avoir les blogs dans la communication académique ? Cette question, souvent débattue dans les forums des Digital Humanities, est le sujet du dernier billet du blog We think History.
Ouvert en mars 2012, We think History est l'oeuvre de Guido Koller, collaborateur du service d'analyse historique des Archives fédérales suisses. Les billets sont en Anglais, mais l'auteur se laisse la liberté d'écrire aussi en Allemand et en Français.

About:
We think History traite de la créativité des communautés et examine les chances et les risques de la participation virtuelle et de la pensée critique pour l'innovation en sciences humaines.

Historical Source Criticism

Comment adapter les méthodes des sciences historiques, et en particulier la critique externe des sources, à l'environnement numérique ? C'est à cette question que s'attache le blog Historical Source Criticism.
Ouvert en janvier 2012, Historical Source Criticism est le blog de Pascal Föhr, doctorant en histoire à l'université de Bâle. Le blog accompagne son travail de thèse sur la critique historique à l'ère numérique. Les billets sont en Allemand.

About:
Das digitale Zeitalter stellt die Geschichtswissenschaft mit ihrer Quellenkrik vor neue Herausforderungen, denn die digitalen Informationen sind eben nicht mehr physisch fassbar, sondern sind ‘irgendwo’ gespeichert oder verlinkt und können jederzeit (unbemerkt) verändert, kopiert oder gelöscht werden. Wie also können solche Quellen verwendet werden? Ich versuche in meiner Dissertation bei PD Dr. Peter Haber, Universität Basel, ein(e) Antwort(en) zu finden…