Trois portails de films européens

Bien que le portail Europeana présente aussi des images en mouvement, il existe bien trois autres portails européens qui proposent un accès unifié au patrimoine cinématographique européen.


European Film Gateway (EFG)
Le protail EFG donne accès aux données de 16 archives et cinémathèques européennes. La recherche est dotée d'une recherche à facettes (fournisseur, année, langue, support). Pour visualiser les films, EFG renvoie vers les sites des institutions partenaires. Contient environ 15'000 films, et près de 500'000 images. EFG fonctionne aussi comme agrégateur pour Europeana. Le site web est traduit en 12 langues.


Film-archives online
Issu d'un autre projet européen et destiné en priorité aux réalisateurs et aux producteurs, Film-archives online donne accès aux catalogues de 18 institutions d'archives de films. L'accent est mis sur les copies physiques, qui peuvent être commandées en ligne. Le portail contient des données sur environ 6000 films, surtout de non-fiction. Le site web est en 8 langues.


Europa Film Treasures
Ce portail permet de visualiser en ligne quelques 200 films issus de 31 archives de films européens au travers d'une interface agréable. Les films s'échelonnent entre 1898 et les années 2000. On note la participation de la Cinémathèque suisse avec 3 films. Le site web est en 5 langues.