Enrichir les catalogues de bibliothèques

Notre collègue Patrick Jucker-Kupper nous signale une étude intéressante menée par le système bibliothécaire allemand HeBIS auprès de ses usagers.

Parmi les services requis figurent désormais, pour 70% des participants, l'autocomplete , c'est-à-dire la suggestion automatique des termes de recherche en fonction des premières lettres battues par l'utilisateur.
40% estiment aussi qu'une compatibilité avec des programmes de gestion bibliographique (Endnotes, Zotero) est nécessaire.

Quand à l'enrichissement des catalogues, voici les priorités tels qu'elles apparaissent dans cette étude:

- Table des matières (95%)
- Synopsis/Abstract (83%)
- Extraits du texte (65%)
- Lien vers comptes rendus de l'ouvrage (53 %)
- Image de couverture (51%)

Il semble assez clair que les attentes des utilisateurs sont directement influencées par les services commerciaux de librairies en ligne comme Amazon ou Google Books qui fournissent déjà ce type de services.

Il est aussi heureux de remarquer que notre nouveau catalogue national de bibliothèque, SwissBib, intègre la plupart des fonctionnalités ci-dessus: autocomplete, compatibilité Zotero, table des matières, abstract et couverture.

A quand les liens vers des comptes rendus sur SwissBib ? (A bien y penser, lier des comptes rendus à des notices de bibliothèques peut se révéler un pari risqué, vu les règlements de comptes que cet exercice déchaine parfois...)