Open Access Week - Day 2 - Où trouver des contenus Open Access ?

On compte deux principales sources de contenus en Open Access: les serveurs des universités et les revues en ligne.

Repositories and Open Archives

On désigne les serveurs Open Access des universités sous plusieurs noms: "Open archives", "Repository", "Archives ouvertes", "Serveur académique". Ces appellations désignent pourtant toutes la même chose: un serveur en ligne et librement accessible, maintenu par une institution académique, sur lequel sont déposées les copies numériques des recherches réalisées dans ladite institution. Ces travaux peuvent être librement téléchargés, copiés et diffusés, pour autant que leur auteur soit correctement cité.

Le grand avantage des serveurs académiques en Open Access, c'est qu'ils partagent tous les mêmes standards techniques - le plus utilisé étant l'OAI-PMH - ce qui permet à des moteurs de recherche de les interroger tous simultanément.

OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories) et ROAR (Registry of Open Access Repositories) proposent chacun une liste actualisée en permanence des repositories en fonction aujourd'hui dans le monde.

Les moteurs de recherche les plus utilisés pour rechercher des travaux en sciences humaines à l'intérieur des repositories du monde entier sont:

- OAIster (+ 25 mio. documents de 1100 repositories)
- BASE (+25 mio. documents de 1730 repositories)

Les revues en ligne en Open Access

Les revues en ligne se multiplient rapidement ces dernières années. De nouvelles apparaissent, qui se basent uniquement sur le support électronique, alors que d'autres complètent leur édition papier par une édition en ligne. Le "business model" des revues Open Access fait aujourd'hui l'objet d'une vaste discussion, mais dans l'ensemble la tendance se renforce, notamment grâce à l'énorme potentiel de diffusion qu'elle porte en elle.

Les contenus des revues académiques en ligne sont approuvés par comité de lecture - peer-reviewed - au même titre que leurs cousines imprimées. Les doutes sur la fiabilité scientifique de celles-ci sont donc à rejeter.

Le répertoire le plus complet des revues Open Access
est le DOAJ (Directory of Open Access Journals). Il contient à ce jour 5530 périodiques toutes disciplines confondues, dont 157 en Histoire.

Les moteurs de recherche les plus utiles pour rechercher des revues Open Access en sciences humaines sont:

- DOAJ (Directory of Open Access Journals)
- SearchPigeon (Spécialisé en sciences humaines)
- La Criée (Répertoire de revues en ligne gratuites)
- Revues.org (Revues francophones)
- Retro.seals.ch (Revues suisses numérisées)