World Knowledge Dialogue: « MIGRATION ». Une expérience pratique de recherche interdisciplinaire

da 10.06.2018 - 13:30 a 13.06.2018 - 14:30 Add to calendar

« MIGRATION », séminaire WKD 2018. Une expérience pratique de recherche interdisciplinaire.
Rendez-vous du 10 au 13 juin 2018 à Villars-sur-Ollon! Le Dialogue des Savoirs (WKD) organise des ateliers de type "think-out-of-the-box” hautement interdisciplinaires et respectant la "pensée libre" sur des sujets complexes. Le programme alterne présentations et ateliers de discussion en français et en anglais. Le but des rencontres WKD est d’être utiles aux participant(e)s et de leur permettre de créer de nouveaux contacts et d’affiner ou de développer des projets issus des échanges occasionnés par cette parenthèse interdisciplinaire.

Le Dialogue des Savoirs 2018 s’intéresse à la notion de migration dans son sens le plus global. La migration a façonné l’évolution de la vie depuis les premières structures réplicatives, il y a quatre milliards d’années. Les oiseaux, les poissons et les mammifères migrent annuellement à la recherche des sources. Les plantes migrent continuellement de façon plus aléatoire, influençant les environnements naturels et cultivés. Les agents infectieux migrent en parallèle, décimant les populations sensibles et sélectionnant pour les variants résistants, y compris chez l’humain. Le climat, les guerres, les famines, la pauvreté, la pollution, les pénuries, les ressources en matières premières, les avances technologiques et l’éducation influencent tous d’une manière ou d’une autre les migrations et l’avenir des sociétés.

Le but de ce séminaire est de réunir un panel interdisciplinaire d’académiques et de personnes de la société civile dans le but d’intégrer différents aspects de la notion de migration dans une compréhension et une approche commune. Les conférences plénières ont pour but de sensibiliser à plusieurs types de migrations, y compris leurs risques et bénéfices. Les discussions ont pour but de d’éclairer des questions spécifiques par une synergie des disciplines, triant les risques et les bénéfices potentiels et identifiant des nouvelle questions de recherche, des nouvelles collaborations et de possibles solutions pratiques aux questions soulevées pendant les discussions.

Ce séminaire est limité à 60 participants.

Vous êtes intéressé à participer? Envoyez votre C.V. et un court e-mail de motivation à Martine.Moreillon@unil.ch (secrétariat WKD). Le nombre de places est limité.

Organizzato da: 
Université de Genève
Contatto
Martin Moreillon
Venue
-
-
1884
Villars-sur-Ollon
Vaud
Ulteriori informazioni sugli eventi
Event file: 
Informazioni sui costi
Tariffa dell'evento: 
0.00 CHF
Inscrizione
Registrazione tramite persona di contatto