Les institutions culturelles suisses sur Twitter ?

Les institutions culturelles suisses sont-elles bien représentées sur Twitter ? Pas vraiment... Mais les choses commencent à bouger.

Preuve en sont les nouveaux comptes Twitter de la Bibliothèque nationale suisse, en français (@bibnatch) et en allemand (@CHNatbib), ainsi que le compte des Documents Diplomatiques Suisses (@Dodis) et celui de son directeur Sacha Zala (@SachaZala). Et bien sûr le compte d'infoclio.ch (@infoclio).

Pour se faire une idée des usages de Twitter dans le domaine de l'histoire, voici quelques hashtags à essayer: #digitalhistory; #dhist; #twitterstorians; #digitalhumanities.

Par ailleurs vient de paraître en ligne le pré-print (PDF, 28 p.) d'un article par une équipe de chercheurs de l'University College of London sur les usages de Twitter dans les conférences internationales sur les Digital Humanities en 2009.

Twitter est un outil puissant de veille scientifique. Cependant, on peut se demander si l'outil est vraiment adapté à la communication institutionnelle. Plus que des institutions, ce sont des individus qui se présentent sur Twitter. La diversité de leurs intérêts fait la richesse du média. Pour les institutions, Twitter se limite souvent à un canal supplémentaire pour diffuser leurs fils RSS. Qu'en pensez-vous ?