Buchvernissage: Valentin Groebner: Retroland

Am 19. September um 19.00 Uhr findet im Buchhaus Stocker eine Lesung und ein Gespräch zu Valentin Groebners neustem Buch Retroland: Geschichtstourismus und die Sehnsucht nach dem Authentischen statt.

Leggi tutto

Tagung: Digitales Kulturerbe - Zugang, Vernetzung und Darstellung

Das Editionsprojekt Köngsfelden (Universität Zürich) organisiert in Kooperation mit Bibliothek & Archiv Aargau (Kanton Aargau) und infoclio.ch die Tagung

Digitales Kulturerbe: Zugang, Vernetzung und Darstellung
(Zürich & Königsfelden/Brugg, 27.-28.9.2018)

Leggi tutto

Neues Suchportal Bildungsgeschichte Schweiz

Das Wissensportal Bildungsgeschichte Schweiz ermöglicht Forschenden, Studierenden, Lehrenden und einer interessierten Öffentlichkeit eine disziplinär strukturierte sowie mehrsprachige Recherche zu Quellen und Daten der historischen Bildungsforschung für die Schweiz. Die unterschiedlichen digitalen Infrastrukturen sind über eine Suchmaske auffindbar.

Leggi tutto

Appel à contributions: Critique de l'économie numérique

Pour les prochaines Journées suisses d'histoire qui se tiendront du 5 au 7 juin 2019 à Zürich, l'association Histoire et Informatique lance un appel à contribution sur le thème "Critique de l'économie numérique".

Le texte complet de l'appel à contributions est disponible en ligne.
Le délai pour les propositions est fixé au 31 août 2018.

Leggi tutto

Nouveau portail de la Collection des sources du droit suisse (SDS online)

Le nouveau portail (XML/TEI) de la Collection des sources du droit suisse est désormais disponible avec des documents édités numériquement pour la recherche. En plus de la recherche plein texte, différentes fonctions de recherche sont disponibles, y compris la recherche de personnes, de lieux, d’organisations et de concepts (mots-clés/lemmes).

WDe plus amples informations sont disponibles dans le billet du blog de Pascale Sutter.


Leggi tutto

Tagungsbericht: Doing House. Social, Cultural and Political Practices in Early Modern Europe

Am 11. und 12. Juni 2018 organisierte die Royal Academy of Letters, History and Antiquities (Stockholm) in Zusammenarbeit mit dem Gender and Work Research Project (Uppsala) in Stockholm die Tagung Doing House. Social, Cultural and Political Practices in Early Modern Europe.

Leggi tutto

4th Swiss Open Cultural Data Hackathon

The fourth Open Cultural Data Hackathon will take place on 26-28 October 2018 at the Swiss National Museum in Zurich.

Leggi tutto

Vient de paraître: Revue suisse d'histoire 2018/1

Le volume 68 (2018/1) de la Revue suisse d'histoire, publication de la Société suisse d'histoire, vient de paraître.

Table des matières:

- Renata Latala: Dialogue scientifique au crible de la politique. Jean Piaget et la psychologie polonaise pendant la Guerre froide

- Miriam Koban: Hin und nicht mehr zurück. Zeitzeugenberichte österreichischer Migrierender in die Schweiz (1959–1972)

- Marisa Fois: L’Association des Suisses spoliés d’Algérie ou d’outre-mer (ASSAOM). Un héritage colonial?

- Elisabeth Joris und Miriam Nicoli: Räume weiblicher Machtgestaltung (18./19. Jahrhundert)

- Maïla Kocher Girinshuti: Collaboration conjugale à l’aune des écrits personnels dans l’espace romand protestant (1750–1830)

- Stefania Bianchi: Annetta Cantoni Fontana. L’aristocrazia femminile dell’emigrazione nell’esercizio dei «poteri» quotidiani

- Aline Johner: Religion, sexualité et identités politiques au XIXe siècle dans le canton de Vaud. Le rôle des femmes de l’Eglise Libre de Payerne

- Eva Keller: Verschlossene Türen zur Macht? Frauen in der Basler Straffälligenhilfe des 19. Jahrhunderts

La RSH est publiée par la Société suisse d'histoire (SSH) et apparaît trois fois par année. La RSH publie des articles scientifiques sur l'histoire suisse et l'histoire générale en allemand, français, italien et anglais. La qualité scientifique des articles est garantie par une procédure de Peer Review. Plus d'information sur le site de la SSH.


Leggi tutto

Parution: Penser / Classer les collections des sociétés savantes

Cet ouvrage s'interroge sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Il est issu des journées d’étude « Penser/ Classer les collections des sociétés savantes » organisées en novembre 2016 par la Société des arts de Genève dans le cadre du projet de valorisation de ses ressources historiques.

Silvain Wenger (ed.), Penser/ Classer les collections des sociétés savantes. Actes des journées d'étude organisées par la Société des Arts au Palais de l'Athénée les 24 et 25 novembre 2016, Genève, Slatkine, 2018.

Plus d'information sur le site de la Société des Arts de Genève.


Leggi tutto

Pagine

Abbonamento a