Le portail suisse pour les sciences historiques

Publications numériques

5. Décembre 2019 - 6. Décembre 2019 Add to calendar
Écoles doctorales
Workshop

Présentation

Orienté sur les savoir-faire, ces deux journées visent à transmettre les connaissances et les pratiques requises par la publication numérique. L'accent sera placé tant sur l'acquisition des langages et des outils destinés à transformer un matériel donné vers une forme numérique, que sur les critères présidant au choix d'une technologie de valorisation. Dans ce contexte, les doctorant-e-s seront également sensibilisé-e-s à l'impact du numérique sur les pratiques de lecture et d'écriture, ainsi qu'aux stratégies déployées en matière de valorisation et de diffusion de ces nouveaux contenus.

Les doctorant-e-s inscrit-e-s à ces deux journées seront invité-e-s à signaler leurs compétences initiales dans les différents langages de programmation et à préciser leurs intérêts via un questionnaire en ligne. En fonction des résultats, HTML5 + CSS3, JavaScript, JSON ou encore LaTeX feront l'objet d'introductions pratiques. Une introduction à GitHub et aux outils associés sera également dispensée.

Inscription

Les doctorant-e-s des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Lausanne ainsi que de l'EPFL peuvent s'inscrire à ce cours. Les chercheurs et chercheuses post-doc peuvent faire une demande.

L'inscription se fait par envoi d'un email à alexandre.camus@unil.ch.

La participation à cet événement est gratuite pour les doctorant-e-s. Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par le programme doctoral.

Organisé par: 
Programme Doctoral en Etudes numériques UNIL-EPFL

Lieu de l'événement

Géopolis 2215, UNIL
UNIL-Dorigny
1015
Lausanne

Contact

Alexandre Camus

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

0.00 CHF
La participation à cet événement est gratuite pour les doctorant-e-s. Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par le programme doctoral.

Inscription

Inscription via la personne de contact