Signets et marque-pages

Les bookmarks ou signets sont des fichiers de référence composés au minimum d'un titre et d'une adresse Internet (URL). En les marquant et en les enregistrant, les utilisateurs peuvent retrouver rapidement leurs sources en ligne et les partager.

Un gestionnaire de signets sert aux utilisateurs à créer un répertoire personnel de sites web utiles. Certains gestionnaires de signets en ligne peuvent également être utilisés comme moteur de recherche.

Signets propres au navigateur : La plupart des navigateurs web, comme Chrome, Firefox, Safari et Edge, proposent des outils de gestion des signets intégrés. Ils permettent de créer des signets, de les organiser en dossiers et de les synchroniser sur différents appareils.

Programmes

  • Diigo: ce gestionnaire de signets en ligne permet de sauvegarder, d'organiser et de partager des signets.
  • Bibsonomy: plateforme de bookmarking social permettant de gérer, d'organiser et de partager des signets et des ressources scientifiques.
  • Raindrop.io: Raindrop.io est un outil de création de signets qui permet d'organiser les signets en collections qui peuvent être filtrées de différentes manières. Raindrop peut être installé dans le navigateur via des modules complémentaires.
  • Pocket: Pocket est un service qui permet de sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure. Les pages web enregistrées peuvent être partagées.
  • Omnivore: permet d'enregistrer des pages web pour les lire plus tard. Contrairement à Pocket, il est également possible d'ajouter des notes aux ressources.
  • Zotero: le programme de gestion de la littérature peut également être utilisé pour la gestion des signets. Les pages web enregistrées peuvent être complétées par des notes et des tags.

Liens complémentaires :

Liste d'outils de bookmarking sur Wikipedia.