Le portail suisse pour les sciences historiques

Le patrimoine pour tous – concours de projets

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’Office fédéral de la culture soutient des projets innovatifs. L’objectif est de mieux faire connaître aux gens le patrimoine culturel dans toutes ses manifestations matérielles et immatérielles et d’en exploiter le potentiel de cohésion sociale et de qualité de vie. Le délai de participation est fixé au 15 septembre 2018.

Les sujets de la compétition sont:

Des paroles aux actes
Assumer ses responsabilités : nous recherchons des projets qui mettent les gens en relation avec le patrimoine culturel, ouvrent des possibilités d’agir et permettent des interactions.

Patrimoine culturel et développement socio-spatial
Diversité, urbanité, cohésion : nous recherchons des projets qui sondent le potentiel du patrimoine culturel en matière de vivre-ensemble et d’attachement au lieu.

Patrimoine culturel et storytelling
Oublions les messages ennuyeux, place à l’émotion : nous recherchons des projets qui recueillent, racontent et diffusent des histoires sur les gens et « leur » patrimoine culturel.

Vivre le patrimoine culturel
Participer, toucher, s’émerveiller : nous recherchons des projets qui, à travers des formats de médiation modernes, ouvrent de nouvelles perspectives et permettent de vivre des expériences.

Médiation ludique du patrimoine culturel
Voir le monde avec des yeux d’enfant : nous recherchons des projets qui, de façon ludique, offrent un nouvel accès au patrimoine culturel, marquent les esprits et permettent des processus d’apprentissage durables pour les jeunes et les moins jeunes.

Toutes les informations et les «Directives concernant l’appel à projets sur le patrimoine pour tous ».