La science en dépôt

09.06.2018 - 17.08.2018 Add to calendar

Afin de présenter la recherche universitaire sous un angle singulier, la Collection des moulages de l'UNIGE s'expose à Uni Carl Vogt, le temps d'un bref chantier estival.

Joyau des collections scientifiques de l'UNIGE, la Collection des moulages prend son origine au XVIIIe siècle, avec la création de l’École de dessin, qui vise à développer le sens esthétique des futurs artisans genevois. Certaines de ses pièces, acquises au XIXe siècle, illustrent l’engouement genevois pour l’Antiquité, alors que d'autres ont plus particulièrement servi à l'enseignement de l'archéologie classique.

L'exposition présente également un échantillon d’objets provenant d’autres collections scientifiques universitaires. Ces dernières constituent un témoignage matériel essentiel de l’histoire du développement des disciplines académiques. Outre ses moulages, l'UNIGE s'en est dotée de plusieurs au cours de son histoire: des calculatrices pour l'informatique, des lunettes servant aux astronomes, des collections de cristaux pour les géologues ou de squelettes pour les anthropologues, etc. Même si elles ne jouent plus de rôle majeur dans l’enseignement, ces collections représentent l’évidence tangible du processus de création et de transmission de la connaissance.

Organisé par: 
Département des sciences de l'Antiquité Genève
Contact
Lieu de l'événement
Salle d'exposition de l'UNIGE (66 bd Carl-Vogt)
Boulevard Carl-Vogt 66
1205
Genève
Genève
Langues de l'événement: 
Français
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
Prix de l'événement: 
0.00 CHF
Entrée libre
Inscription