Constitution de corpus audiovisuels et transcription et analyse multimodale

21. novembre 2019 - 22. novembre 2019
Écoles doctorales
Workshop

Présentation

Le premier volet du séminaire aura pour but de donner un aperçu théorique et méthodologique de l'analyse vidéo des interactions. Il s'agira d'abord de développer les enjeux théoriques et analytiques de l’étude du détail des interactions sociales, en montrant l'évolution de cette question en analyse conversationnelle et en ethnométhodologie, depuis les premiers travaux basés sur des enregistrements audio jusqu'aux travaux les plus récents basés sur des enregistrements vidéo. Le principal apport de ce séminaire sera cependant méthodologique car il rendra compte des problèmes pratiques de la constitution d'un corpus vidéo, depuis la captation à plusieurs caméras (choix du matériel, choix des axes de prise de vue, prise de son, etc.) jusqu'au travail de post-production devant permettre de débuter l'analyse (derushage, synchronisation, découpage des séquences, collection etc.). Il sera également question des problèmes éthiques liés à l'enregistrement vidéo en situation naturelle (interactions avec les participants, autorisation, anonymisation de données).

Le second volet du séminaire consiste en une formation à toutes les étapes nécessaires au traitement analytique des données recueillies : l’identification de phénomènes analytiques ; le découpage des données en fragments courts mettant en évidence un phénomène ; la constitution de collections de cas permettant de faire varier un même phénomène analytique dans différentes séquences interactionnelles, et la transcription. L’initiation à la transcription multimodale (Mondada, 2019) constituera un point important de ce volet, considérant la transcription comme une première étape vers le traitement analytique des données. La transcription multimodale permet de rendre compte des interactions non seulement dans leur dimension langagière mais aussi dans leur dimension corporelle et visuelle.

Ce séminaire prendra appui sur des données recueillies par l’équipe du projet « Patrimonialisation du direct » lors de la Fête des Vignerons de Vevey 2019.

Programme

Jeudi 21 novembre 2019
8h30-12h30 :

Introduction théorique
Présentation du projet « Patrimonialisation du direct » et réflexions sur la mise en place d'un terrain

13h30-17h30 :

Découverte du corpus collecté lors de la Fête des Vignerons
introduction à la transcription multimodale
Identification de phénomènes analytiques
Constitution de collections

Vendredi 22 novembre 2019
8h30-12h30 :

Travail de transcription en groupe
Analyse des phénomènes
Retour sur la transcription multimodale

13h30-17h30 :
Conclusion théorique à partir des phénomènes identifiés et des extraits transcrits

Intervenant.e.s :

Laurent Camus, chercheur senior FNS UnilSSP et UniBAS
Chloé Mondémé, chargée de recherche CNRS à Triangle (ENS Lyon), spécialiste

Inscription
Les étudiant-e-s inscrit en doctorat des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Lausanne ainsi que de l'EPFL peuvent s'inscrire à ce cours.
L'inscription se fait par envoi d'un email à alexandre.camus@unil.ch
La participation à cet événement est gratuite pour les doctorant-e-s. Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par le programme doctoral.

Organisé par
Programme Doctoral en Etudes numériques UNIL-EPFL

Lieu de l'événement

UNIL, Géopolis 5899
UNIL
1015 
Lausanne

Kontakt

Alexandre Camus

Langues de l'évènement
Français

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00
La participation à cet événement est gratuite pour les doctorant-e-s. Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par le programme doctoral.

Inscription

Inscription via la personne de contact