Le portail suisse pour les sciences historiques

CfP: Donner un corps à la voix : pratiques, indices, catégorisations des vocalités

20. Septembre 2019 - 10:10 Add to calendar
Appel à communication

Donner un corps à la voix : pratiques, indices, catégorisations des vocalités

Numéro coordonné par Nelly Valsangiacomo et Sandra Cavallo

La revue « Genesis » invite à présenter des contributions pour un numéro monographique consacré à la matérialité de la voix. L'étude de la voix soulève des questions sur les binômes biologiques et sociaux, nature et idéologie, corps et culture (Bahar 2002). La voix est en fait une composition de facteurs anatomiques et socioculturels. De ces derniers découlent des pratiques spécifiques, visant à rendre la voix conforme aux différentes normes et idéologies (Arnold 2016), qui impliquent également une catégorisation genrée. La matérialité de la voix joue un rôle considérable dans la construction binaire du genre et dans la naturalisation des aspects définis comme masculins et féminins. Ses caractéristiques (tonalité, intensité, rythme, ...) mettent en corrélation non seulement une vision sexuée, mais aussi un jugement social (Le Breton 2011). Il convient de rappeler que le pouvoir performatif de la voix complète, s'il ne dépasse pas, celui du discours et de la parole (Schlichter 2011, Cavarero 2005, Butler 1997). Suite à un intérêt croissant et fortement interdisciplinaire pour l’histoire du son (Gutton 2000, Sterne 2003, Bettini 2018) et pour l’historicisation de la voix (Zumthor 1987, Farge 2009), le numéro de la revue «Genesis» a pour objectif d’approfondir l’histoire sociale et culturelle des voix féminines et masculines et d’enquêter sur les processus qui ont construit et renégocié ces voix, de l’antiquité à la période contemporaine. Quelle est la relation dialectique entre les voix et la féminité et la masculinité, comment se sont-elles matérialisées et ont-elles évoluées au fil du temps ? Comment la voix a-t-elle été interprétée comme un élément de différenciation ou de discrimination ?

Les propositions d'article, inédits, en italien, français, anglais ou espagnol, doivent comporter environ 3000 caractères (400 mots) et doivent parvenir aux coordinatrices du numéro : Nelly Valsangiacomo (nelly.valsangiacomo@unil.ch ) et Sandra Cavallo (s.cavallo@rhul.ac.uk ), au plus tard le 9.9.2019. Ils doivent contenir une indication des sources utilisées et quelques références bibliographiques, et être accompagnés d'une brève note bio-biographique de l'auteur·e. Les articles sélectionnés pour la publication, dont la communication sera donnée d’ici le 30.9.2019, ne doivent pas dépasser 50 000 caractères (8 000 mots), espaces et notes de bas de page comprises, et doivent parvenir aux coordinatrices au plus tard le 20.01.2019.

Ils feront l'objet d'une lecture éditoriale et d’un double peer review, anonyme dans les deux sens. La publication du numéro de la revue XIX / 1, 2020 est prévue pour juillet 2020.

Organisé par: 
Nelly Valsangiacomo et Sandra Cavallo

Lieu de l'événement

Université de Lausanne
Unicentre
1015
Lausanne

Contact

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

0.00 CHF