Un-e adjoint-e scientifique HES (FNS)

La HES-SO Genève ouvre pour la Haute école d’art et de design – Genève un poste de :

Un-e adjoint-e scientifique HES (FNS)

Le projet « Habiter l’espace extraterrestre » cherchera à comprendre comment, en s’actualisant dans différentes sphères, les images de la recherche spatiale sont amenées à modifier leur mode d’existence et leur portée, mais aussi quelles transformations sont opérées, dans ce mouvement des images, sur les objets qu’elles décrivent comme sur les concepts qu’elles mobilisent : habitabilité, hostilité, hospitalité, flottant, mobile, capsulaire, modulaire... Dans un premier temps, il enrichira et exploitera un corpus d’images de l’architecture extraterrestre. Il s’agira de produire une base de données sur lesquelles l’étude pourra s’appuyer, dans un deuxième temps, pour restituer et penser la circulation de ces images entre différentes sphères de savoir. Dans un troisième temps, il évaluera la portée de ces déplacements et la migration des concepts qui les accompagne.

Le/la titulaire de ce poste aura pour mission principale :
• L’adjoint-e scientifique sera en charge de compléter et de développer les fonds relatifs aux véhicules spatiaux et à l’habitat spatial (capsules, navettes, stations spatiales, base lunaire, etc.) en relation avec l’Observatoire de l’espace (CNES-Paris). Il-elle interviendra dans les différentes phases de la recherche : constitution de la banque de données d’archives liées aux multiples aspects del’architecture spatiale (recherche de documents et définition de corpus ; définition de catégories et description des images, contextualisation, etc.) ; qualification et problématisation de liens entre des images et des concepts.

Profil/Compétences :
• Doctorat en histoire des sciences et techniques ou équivalent ;
• Connaissances de l’histoire spatiale
• Expérience dans la recherche et le traitement d’images scientifiques
• Expérience dans la classification des documents, notamment l’intégration d’images dans une base de données
• Capacité d’analyse et de compréhension des documents techniques
• Maîtrise à l’oral et à l’écrit du français et de l’anglais.

Particularité du poste :
Durée de la mission : deux ans environ, de juin 2019 à août 2021. Flexibilité demandée au niveau des horaires de travail (en fonction des besoins du projet).

Entrée en fonction :15 juin 2019 ou à convenir

La HES-SO Genève / HEAD – Genève adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.Les dossiers de candidature comportent une lettre de motivation, un CV, une liste de publications ou de travaux, ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes citées comme références. Ils sont à adresser par e-mail à : rh.head@hesge.ch et à christophe.kihm@hesge.chPour toute demande d’informations supplémentaires, veuillez prendre contact avec le Professeur Christophe Kihm : christophe.kihm@hesge.ch

Employer: 
HES-SO Genève
Employment percentage: 
Engagement à durée déterminée jusqu’au 31.08.2020, renouvelable
Place of work: 
Genève
Application deadline: 
27. May 2019