Shaping Education in the (Post)Colonial World: Actors, Paradigms, Entanglements (1880s-1980s) // L’éducation dans le monde (post)colonial. Acteurs, paradigmes, circulations (1880-1980)

14.09.2017

Cette conférence examine l’histoire des politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’analyse des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans la « mise en valeur » et la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; la place des acteurs locaux et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes régionaux et nationaux.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet FNS Ambizione de Damiano Matasci "De la régulation au développement" actuellement en cours à l’IEPHI de l’Université de Lausanne (http://p3.snf.ch/project-161530). Organisée conjointement avec l’université de Coimbra (projet “Change to Remain? Welfare Colonialism in European Colonial Empires in Africa, 1920-1975”, dirigé par Miguel Bandeira Jéronimo et Hugo Gonçalves Dores), la conférence réunira une trentaine de participants venant d’Europe, des États-Unis et d’Afrique. L’événement est ouvert au public et se tiendra dans le bâtiment Antrophole de l’Université de Lausanne (salle 2013).

PROGRAMME

Thursday, September 14

12h30 Welcome

13h-13h30 Introduction
Damiano MATASCI (Université de Lausanne), Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra)

13h30-15h30 Internationalizing (Post)Colonial Education
Chair : Hugo GONCALVES DORES (University of Coimbra)

Gwendal RANNOU (Université Paris 1). L'éducation professionnelle dans les colonies australasiennes (1901-1941)

Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra). On ‘Native’ Education : International and Transnational Dynamics, and Colonial Realities in the Portuguese Empire (1890-1930)

Chiara DIANA (Université d’Aix-Marseille / CEDEJ-Egypt). L’éducation de la petite enfance en Egypte au prisme des politiques nationale et internationale

Tim KAISER (Giessen University). An Entangled History of Socialist and Post-Colonial Education: Institutional Transfer for Educational Equality and National Development

15h30-15h45 Coffee Break

15h45-17h15 Elites and Modernization
Chair : Nicolas BANCEL (Université de Lausanne)

Sara LEGRANDJACQUES (Université Paris 1). La formation de l’enseignement supérieur en Asie coloniale (années 1880-1940). Approche comparée de l’Inde britannique et de l’Indochine française

Hélène CHARTON (CNRS-Université de Bordeaux). La fabrique de communautés impériales. La formation des étudiants coloniaux au cours des politiques de modernisation de l’Empire britannique. Le cas Est africain

Eric BURTON (University of Vienna). Engineering Socialism: The Faculty of Engineering at the University of Dar es Salaam in the 1970s and 1980s

17h15-18h15 SNF Project Presentation : Damiano MATASCI (Université de Lausanne). Repenser la « mission civilisatrice » ? L’UNESCO, la France et la question éducative dans le monde colonial, 1945-1960

Friday, September 15

9h-10h Keynote Lecture : Corinna UNGER (EUI Florence)
Education and Development: A Twentieth-Century History Perspective
Chair : Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra)

10h-10h15 Coffee Break

10h15-12h Education, Labour and Colonial Development
Chair : Thomas DAVID (Université de Lausanne)

Jakob ZOLLMAN (Berlin Social Science Center). Becoming a Good Farmer – Becoming a Good Farm Worker. On Educational Policies in German South West Africa, ca 1890 to 1918”

Stéphane LEMBRÉ (Université de Lille). L’enseignement technique et professionnel et le développement économique de l’Afrique du Nord sous domination française (années 1920 – années 1950)

Romain TIQUET (University of Geneva). Education through Labour: From the 2nd Portion du Contingent to the Youth Civil Service in West Africa (Senegal/Mali, 1926-1968)

Brooke DURHAM (Stanford University). « Une aventure sociale et humaine »: The Centres Sociaux in Algeria, 1955-1962

12h-13h30 Lunch

13h30-14h30 Rethinking the “Civilizing Mission”
Chair : Marie-Luce DESGRANDCHAMPS (Université de Genève)

Thuy PHUONG NGUYEN (Université Paris Descartes). De la « mission civilisatrice » à la mission culturelle : un discours (post)colonial contrarié (Indochine 1946-1953)

Hugo GONCALVES DORES (University of Coimbra). Interimperial or International Cooperation? Questioning the Role of CCTA and UNESCO in African Education (1948-1960)

14h30-14h45 Coffee Break

14h45-16h30 Circulations, Impacts, Receptions
Chair : Roberto ZAUGG (Université de Lausanne)

Aude CHANSON (SciencesPo Paris). La commission Phelp-Stokes : des Afro-Américains aux Africains ou comment les Américains viennent au secours des Britanniques ?

Phillip CANTRELL (Longwood University). The Triangulation of Colonial Education: Catholics, Anglicans, and Belgians in colonial Africa

Kathleen VONGSATHORN (University of Warwick). Health Education as Modernity? Shifting Ugandan Responses to Hygiene Education, 1919-1979

Thomas RIOT (Université de Lausanne). S’auto-éduquer en Afrique centrale : le cas des savoirs sportifs en situation (post)coloniale

16h30-16h45 Coffee Break

16h45-18h15 Post-Colonial Policies, Trajectories and Issues
Chair : Marianne HELFENBERGER (University of Zurich)

Raphaëlle RUPPEN COUTAZ (Université de Lausanne). De l’éducation à l’Europe à l’élaboration de manuels scolaires pour la République centrafricaine : le parcours du chanoine Gérard Pfulg

Sylvie GUICHARD (University of Geneva). The More Things Change, the More They Stay the Same? The Supreme Court and Education in the First Fifteen Years of Independent India

Alexandra PIEPIORKA (Giessen University). Exploring “Socialist Solidarity” in Higher Education: The Case of the Eduardo Mondlane University in Post-Independence Mozambique (1975-1992)

Sofiane BOUHDIBA (Université de Tunis). Le français à l’école dans la Tunisie post-coloniale : état des lieux et perspectives

Saturday, September 16

9h-10h30 Gender, Colonialism and Education
Chair : Rebecca ROGERS (Université Paris Descartes)

Tania MANCHENO (University of Hamburg). Teaching to be Human. The Colonial Role of White-Feminist Emancipation Movements in Germany and France (From the End of the 19th to the 20th Century)

Kirsten KAMPHUIS (EUI Florence). Raising Indonesia’s Girls. Questions of Gender and Age in the Indonesian Educational Movement, c. 1920-1940

Joyce GOODMAN (University of Winchester). Internationalism, Imperialism and Gender: Educational Cinematograph at the League of Nations Institute of Educational Cinematography (Rome), and the Buddhist Institute at Phnom Penh

10h30-10h45 Coffee break

10h45-12h15 Keynote Lecture and Final Round Table : Peter KALLAWAY (University of Cape Town) Education and Identity : The Ambiguities of Colonial Education in Africa, 1900-1940
Chair : Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra)

12h15-12h30 Concluding Remarks
Miguel BANDEIRA JERONIMO (University of Coimbra), Damiano MATASCI (Université de Lausanne)

Event organizer: 
Damiano Matasci (Université de Lausanne), . Miguel Bandeira Jeronimo (université de Coimbra), Hugo Gonçalves Dores (Université de Coimbra)
Contact
Damiano Matasci
Venue
Université de Lausanne - Dorigny
Antrophole , salle 2013
1015
Lausanne
Vaud
Event language(s): 
French
English
Additional event information
Event file: 
Cost information
Event cost: 
0.00 CHF