Produire du nouveau ? Arts - Techniques - Sciences en Europe (1400-1900)

23.11.2017 to 25.11.2017

Ce colloque organisé par la Société des Arts en partenariat avec l’Université de Genève et le Centre Alexandre-Koyré (EHESS – Paris) donne la parole aux historiens et aux chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux arts, aux techniques et aux sciences afin d’explorer les processus sous-tendant la production du nouveau.

Le colloque est ouvert au public et gratuit.

Programme
Jeudi 23 novembre 2017

12h30 Accueil
13h00 Bienvenue & introduction

13h15 Conférence inaugurale
Gabriel GALVEZ-BEHAR, Université de Lille – SHS : L’invention de la propriété intellectuelle et les frontières mouvantes de la création

14h15 Invention et mémoire
- Naïs VIRENQUE, Université de Tours/Lyon 3 : L’art de la mémoire au prisme de la méthode : de la nouveauté à l’imposture, histoire d’une pratique codifiée à l’époque moderne
- Pascal DUBOURG-GLATIGNY, CNRS, Centre Alexandre Koyré : Invention et nouveauté dans la pratique de l’architecture à la Renaissance

15h30 Invention et mémoire (suite)
- Soersha DYON, EPHE, Paris : La mauresque en France à la Renaissance : reprise d’un motif oriental ou création d’un nouveau type d’ornement ?
- Audrey MILLET, Université Paris 7 – Paris Diderot, EA ICT : Nouveauté et antériorité : le succès d’une stratégie marketing (France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècle)

17h00 Innovations, territoires, transferts
- Sophie FRADIER, Université de Toulouse Jean-Jaurès : L’innovation dans l’architecture des frères Souffron (vers 1554-1649)
- Chonja LEE, Université de Berne : A Taste for the Exotic : Artistic innovation in the Swiss Indiennes Manufactories
Président de session : Jan Blanc

Vendredi 24 novembre 2017
MATIN

08h30 L’invention intellectuelle
- Ulrich MOSCH, Université de Genève : Musique comme produit de la réflexion – Beethoven comme innovateur
- Olivier SECARDIN, Université d’Utrecht : Diderot et la nature de l’art ou comment hybrider les discours
- Kieran MURPHY, University of Colorado : The Volatility of the New: Electromagnetic Creativity in Nineteenth-Century Literature and Science

Pause

10h35 Qu’est-ce qu’un inventeur ?
- Peter M. JONES, University of Birmingham : Thinking « outside the box »: How does a Craftsman become a Steam Engineer? The Case of James Watt (1736-1819)
- Anne CHANTEUX, Conservatoire national des arts et métiers, Centre Alexandre Koyré : Femmes inventrices au XIXe siècle
Présidente de session : Liliane Hilaire-Pérez

11h45 Pause de midi

Vendredi 24 novembre 2017
APRES-MIDI

13h15 Qu’est-ce qu’un inventeur ? (suite)
- Amandine GABRIAC, Université Paris Diderot-Paris 7, EA ICT : Inventer la photographie au XIXe siècle : acteurs, innovation et nouveauté. Fonds patrimonial des brevets d’invention, Institut national de la propriété industrielle (INPI)
- Rémy CAMPOS, Haute École de Musique, Genève : Une communauté artisanale face à l’innovation : les professeurs de piano au milieu du XIXe siècle
Président de session : Sylvain Wenger

14h25 Le progrès des arts réunis
- René SIGRIST, Université de Lausanne : Perfectionner les sciences et les arts : le cas de Genève, 1750-1850
- Morwena JOLY, Centre des Monuments nationaux, Paris : Produire du ‘nouveau’ pendant la Révolution française, fonder le lien entre art et révolution

Pause

15h55 Le progrès des arts réunis (suite)
- Anne HOUSSAY-DICKSON, Musée de la Musique, EA ICT : Produire un son nouveau : transformations techniques du violon entre baroque et romantisme
- Marion WECKERLE, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Innovations musicales et historicité : la facture instrumentale et le jeu de la clarinette historiquement informé
Président de session : Jérôme Baudry

18h00 De l’innovation musicale (conférence au piano)
- Philippe MANOURY, compositeur, titulaire de la chaire annuelle Création artistique du Collège de France 2016-2017

19h00 Cocktail

Samedi 25 novembre 2017
MATIN

09h00 Les rhétoriques de l’invention
- Ana Teresa DE SOUSA, Université d’Évora : Military Engineers and the evolution of the fortification system – Theory and Practice in the context of the Portuguese Restoration War (1640-1668)
- Benjamin BOTHEREAU, EHESS, Centre Alexandre Koyré : Rationalisation des discours et pratiques de la nouveauté́ : la lanterne ‘à réverbères’ au Concours Sartine et dans la presse d’annonces techniques, Paris, 1740-1770

Pause

10h30 Les rhétoriques de l’invention (suite)
- Cristiana OGHINA-PAVIE, Université d’Angers : Roses nouvelles au XIXe siècle. Pratique, science et discours de l’obtention horticole
- Thierry RENAUX, EHESS, Centre Alexandre Koyré : Un nouveau métal au XIXe siècle, l’aluminium (1800-1865). Inventions, débats et controverses en France et en Europe
Président de session : Marc Ratcliff

11h40 Conclusions
12h30 Clôture

Event organizer: 
Société des arts de Genève, UNIGE, Centre Alexandre Koyré
Contact
Venue
Salle des Abeilles | Palais de l'Athénée
Rue de l'Athénée 2
1205
Genève
Geneva
Event language(s): 
French
Additional event information
Cost information
Event cost: 
0.00 CHF
Registration information
Registration via contact person