The Swiss portal for the historical sciences

Quaderni di Dodis | 9: «La révolte des jeunes»


Le centre de recherche Dodis a le plaisir de vous faire part de la publication du dernier volume de la série «Quaderni di Dodis», «La révolte des jeunes», consacré au rapport que fait la diplomatie suisse du mouvement des protestations mondial de 1968. Ce numéro documentaire présente les rapports des ambassadeurs suisses de 22 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'une étude réalisée par des stagiaires du Département politique fédéral sur la «révolte des jeunes».

«1968» a eu lieu non seulement à Paris et à Prague, mais également à Louvain, Lund, Londonderry ainsi qu'à Goiânia, Mansourah et Rawalpindi. De leurs postes dans le monde entier, les diplomates suisses perçoivent les protestations des jeunes dans plusieurs pays comme un mouvement global. Ils font rapport à la centrale à Berne sur les contextes nationaux spécifiques et les conditions parfois très différentes qui ont conduit aux révoltes, mais aussi sur les influences et projections réciproques, les motivations communes, les stratégies, les craintes et les espoirs partagés.

Les «Quaderni di Dodis» sont conçus comme e-book et fonctionnent selon le principe de l’Open Access. Le volume 9 peut être téléchargé gratuitement sous www.dodis.ch/q9 dans les formats courants e-reader ou être commandé auprès d'Amazon sous forme de livre par le biais du Print on Demand.

Couverture du volume QdD 9 «La révolte des jeunes»; image: Ludwig Binder, Studentenrevolte 1967/68, West Berlin, Stiftung Haus der Geschichte, 2001_03_0275.0007 (CC BY-SA 2.0)