The Swiss portal for the historical sciences

Le "traitement du passé", secteur de la politique étrangère suisse

Le département des affaires étrangères suisse (DFAE) possède un secteur intitulé "Traitement du passé", qui fait partie intégrante des bons offices de la Suisse pour le règlement des conflits.

Le secteur "traitement du passé", issu d'une collaboration entre la Division politique IV Sécurité humaine (DP IV), la Direction du droit international public (DDIP) et la Direction du développement et de la coopération (DDC), a élaboré un "cadre conceptuel" qui pose les bases de son action.

Il s'agit d'un domaine récent (2003) de coopération internationale dans lequel la Suisse fait figure du pionnier.

le DFAE a organisé en novembre 2009 la première conférence internationale sur le sujet, intitulée "L'Avenir commence dans le passé (PDF)". Etaient présents les représentants d'une dizaine de pays dont le passé a été "traité" grâce aux bons offices de la Suisse, parmi lesquels la Colombie, le Guatemala, le Népal, l'Indonésie, le Burundi, la Serbie et la Bosnie.

Il s'agit sans aucun doute d'un domaine fascinant pour les historiens. Le site de Swisspeace contient plus d'informations et fournit une bibliographie sur le sujet.