Le renseignement dans les pays neutres au cours de la Première partie du XXe siècle

19.10.2018 - 10:00 to 20.10.2018 - 17:00 Add to calendar

L’histoire des services de renseignement et de l’espionnage, plus connue sous l’appellation Intelligence Studies, s’attache à la création, à l’évolution et aux développements des services de renseignements ainsi qu’aux conséquences de leurs activités. Militaire, économique ou politique, les services de renseignement ont connu au cours du XXe siècle des phases successives, inhérentes aux époques, aux tensions internationales, aux nationalités des services concernés ainsi qu’aux pays dans lesquels ils ont étendu leurs activités.

Les pays neutres, comme la Belgique avant la Première Guerre mondiale, ou la Suisse, durant les deux guerres mondiales, ont joué en l’occurrence des rôles éminemment importants en raison des espaces de négociation qu’elles ont représenté et des situations spécifiques qu’elles occupaient. Ces aspects sont étudiés depuis quelques années seulement, grâce à l’ouverture d’archives, longtemps classifiées.

Le colloque permettra non seulement de faire le point sur l’état actuel de nos connaissances sur certains aspects (notamment la contribution « Communauté internationale du renseignement en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale ») mais proposera encore des thématiques inédites, comme l’existence des services de renseignement polonais en Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, le développement de l’espionnage allemand après la Première Guerre mondiale sur le sol de la Confédération, l’utilisation des internés par les services de renseignement étrangers, ou l’activité des services secrets étrangers en Suisse durant la Guerre froide.

-> Télécharger le programme complet en PDF

Organised by: 
Association suisse d'histoire et de sciences militaires, Geneva Center for Security Policy
Contact
Christophe Vuilleumier
Venue
Maison de la Paix / Geneva Center for Security Policy
Chemin Eugène-Rigot 2
1020
Genève
Geneva
Event language(s): 
German
French
Italian
English
Additional event information
Event file: 
Cost information
Event cost: 
0.00 CHF
Registration information
Registration online