La photographie d'archive à l'âge numérique

27.03.2017 to 31.03.2017
Le géoréférencement d'images historiques. Le passé et le présent coexistent dans une seule image.
27 - 31 mars 2017, EPFL, ENAC, HALL SG.
Vernissage le 28 mars à 11h00.

Allocution du Prof. Luca Ortelli, message du Prof. François Golay, présentation de la collection Perrochet par Mme Joëlle Neuenschwander Feihl, présentation de l’application Smapshot par le Prof. Jens Ingensand et le Dr Timothée Produit (HEIG-VD).
Animation les jours 28 et 29 mars de 11h00 à 15h00.
Les fonds d'archives photographiques sont des sources précieuses de connaissance. Toutefois, leur exploitation peut s'avérer laborieuse, spécialement dans le cas des photographies historiques illustrant des environnements urbains ou naturels, car il est difficile d'identifier le point de vue à partir duquel celles-ci ont été prises. Le géoréférencement automatique ou semi-automatique d'images numérisées peut représenter un bon outil pour rendre ces photographies plus accessibles et exploitables.
C'est dans cet esprit que les Archives de la construction moderne collaborent avec l'Institut d'Ingénierie du territoire de la HEIG-VD à l'implémentation de l'application Smapshot ; elles ont fourni un jeu d'images illustrant des paysages naturels ou construits du canton du Valais, issues de la collection Perrochet. Réalisées entre 1960 et 1968 dans le but de produire des cartes postales de tout le territoire helvétique, ces photographies revivent dans un environnement numérique et contribuent à produire des situations de réalité augmentée grâce au surplus d'informations fournies.
Plus d'information sur l'événement : http://acm.epfl.ch/page-143203.html.

Affiche

Event organizer: 
Archives de la construction moderne - EPFL
Venue
EPFL - Hall SG
Station 15
1015
Lausanne
Vaud
Additional event information
Cost information
Event cost: 
0.00 CHF