La grève de 1918 en Suisse romande

20.11.2018 - 20:00 to 22:00 Add to calendar


Pourquoi trois jeunes horlogers sont-ils morts le 14 novembre 1918 à Granges ? Ils ont été abattus par des balles de l'armée suisse, alors qu'ils participaient à la Grève générale, comme 250 000 autres travailleurs. Évènement majeur de l'histoire sociale et économique suisse au xxe siècle, la Grève générale fait pour la première fois l'objet d'une synthèse.

Quelles ont été les raisons et les particularités de la Grève générale de 1918, notamment en Suisse romande ? Quels ont été ses effets à court et à long terme ? N'a-t-elle pas façonné le programme de la gauche politique et syndicale tout au long du xxe siècle ? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage.
Malgré la « paix du travail » mise en place dès 1937 dans les conventions collectives de travail de l'horlogerie et des machines, on a assisté, lors de la crise du milieu des années septante et au début du xxie siècle, à une recrudescence des grèves en Suisse. Alors que la grève était à l'origine utilisée surtout en Europe et en Amérique du Nord, elle est devenue actuellement une arme planétaire, comme en témoignent les grèves générales qui ont eu lieu au Brésil ou en Inde, sans parler de la vague de grèves qui se développe actuellement en Chine.

Conférenciers : Jean-Claude Rennwald, politologue et Adrian Zimmermann, historien vous présenteront leur travail et leurs réflexions.

Jean-Claude Rennwald, Adrian Zimmermann: La grève de 1918 en Suisse romande, Neuchâtel 2018

Organised by: 
Université Populaire de Delémont en partenariat avec le Musée jurassien d'art et d'histoire
Venue
Université Populaire jurassienne
Rue centrale 55
2740
Moutier
Jura
Event language(s): 
French
Additional event information
Cost information
Event cost: 
15.00 CHF