Doctorant·e FNS en histoire et esthétique du cinéma

La Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e FNS en histoire et esthétique du cinéma dans le cadre du projet FNS "Contribution à une histoire de Ia culture cinématographique en Suisse : étude des activités de la Cinémathèque suisse entre 1957 et 1981".

Vos activités
85% du taux d’engagement est dévolu à la préparation d’une thèse de doctorat en lien avec le projet, et le 15% restant est dévolu à des activités en lien avec la Section d’histoire et esthétique du cinéma.

Le/la doctorant/e élaborera une thèse dans le cadre du projet FNS « Contribution à une histoire de la culture cinématographique en Suisse : étude des activités de la Cinémathèque suisse entre 1951 et 1981 » et collaborera activement aux recherches et activités liées au projet FNS (conférences, ateliers, publications, etc.), parmi lesquelles la constitution et l’enrichissement d’une base de données.

Votre profil
Maîtrise (ou titre jugé équivalent) en histoire et esthétique du cinéma ou en histoire culturelle (le diplôme doit être obtenu avant l’entrée en fonction), et formation en tant qu'historien/ne (du cinéma).
Volonté d’élaborer une thèse sur « L’Existence internationale de la Cinémathèque suisse (1951-1981) : de la reconnaissance au sein de la FIAF à la promotion du cinéma suisse à l’étranger ».
Intêret pour le travail dans des archives « non-film », l’histoire culturelle du XXe siècle (au moins au niveau européen), et plus particulièrement l’histoire des cinémathèques.
Capacité ou intêret à développer les compétences pour identifier et pouvoir travailler sur des sources diversifiées mais assez éloignées des films (par ex., programmes, PV d’assemblées générales, textes législatifs, correspondance, etc.).
Excellentes compétences en communication.

Compétences requises
- excellente connaissance de l’histoire du cinéma
- expérience de recherche dans le domaine de l’histoire du cinéma et/ou de l’histoire culturelle
- expérience du travail en archives
- excellente maîtrise de l’anglais et du français
- solides connaissances informatiques
- bonne capacité à travailler en équipe

Compétences souhaitées
- connaissance de l’histoire des cinémathèques
- connaissance de l’histoire européenne (y compris suisse) du XXe siècle
- disponibilité à élargir ses compétences dans le domaine des Humanités numériques
- connaissance de l’allemand

Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.

Votre dossier de candidature
Délai de candidature : 24 mai 2019

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : une lettre de motivation, un Curriculum Vitae, une copie des diplômes universitaires, une liste des travaux de recherche accomplis, la version électronique d'un travail scientifique (mémoire de master, travail de séminaire ou autre publication scientifique), une présentation succincte du projet de thèse*.
Les documents peuvent être présentés soit en français soit en anglais.
*Cette présentation succincte d’un projet de thèse (1 page A4 maximum) est une déclaration d’intention ; elle ne doit pas être confondue avec le « Projet de thèse » (une dizaine de pages environ) qui sera rédigé pendant la première année d’engagement et qui sera déposé auprès du Décanat lors de l’inscription formelle en doctorat.
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Remarques
Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université encourage des candidatures féminines.

Employer: 
Section d’histoire et esthétique du cinéma
Employment percentage: 
100%
Place of work: 
Lausanne
Application deadline: 
24. May 2019
Contact: 
Pour tout renseignement complémentaire: Contacter : Prof. Laurent Le Forestier (laurent.leforestier@unil.ch), coordinateur du projet.