Cfp: Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage? Enjeux, innovations et perspectives

15.04.2017

15ème Colloque annuel de l’IdA
Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage ?
Enjeux, innovations et perspectives.

Université de La Rochelle: 18, 19 et 20 octobre 2017

I. Présentation générale

Ce colloque sera consacré à l’évolution des enjeux politiques, économiques, scientifiques et pédagogiques des « humanités numériques » dans le contexte des échanges américains et européens. Près de dix ans après le rapport de l’American Council of Learned Societies (2006), le développement exponentiel de l’activité numérique appelle une évaluation critique de ses productions. Universités, centres de recherche, institutions publiques et investisseurs privés soutiennent de multiples projets de recherche promouvant une compétition entre les réseaux de communautés scientifiques. Si les États-Unis et l’Europe occupent une place dominante, l’Amérique latine, l’Afrique et la façade Pacifique de l’Asie tiennent à se positionner.

Dans le périmètre national français, de nombreuses équipes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) ont réévalué, à la fin du XXe siècle, leurs approches disciplinaires. Ainsi, le latino-américanisme a structuré le champ de l’information scientifique spécialisée et a pu, en Europe, développer son modèle. Dès la première décennie du XXIe siècle, les institutions universitaires et de recherche ont abordé la question des archives de chercheurs, celles des patrimoines écrits, des archives sonores, des banques de cartes et de photographies, etc. La valorisation des contenus dématérialisés, les transformations pédagogiques et didactiques, les nouveaux régimes d’apprentissage et de savoir, tout comme les questions juridiques induites par les nouvelles pratiques numériques ont été successivement considérés. Les différents acteurs de ces actions initiales ont développé des projets techniques et scientifiques visant à élaborer divers dispositifs modélisables… Ces expériences peuvent servir de base à une réflexion sur les dynamiques de recherche et d’innovation d’ores et déjà engagées dans le champ des humanités numériques.

Les enjeux de la dématérialisation de l’information et de sa valorisation dépassent d’ailleurs le seul champ scientifique. Entreprises privées, institutions publiques et collectivités territoriales sont également intéressées par leur développement. Suivant la vocation des organisations (commerciales, culturelles, industrielles, administratives…) et de la nature des fonds dont elles disposent, les attentes et les demandes sont variables, invitant à autant de réponses spécifiques.

Le colloque 2017 de l’Institut des Amériques propose ainsi d’appréhender les évolutions des pratiques et des savoirs des sciences humaines et sociales étroitement liées au développement des techniques numériques et de leurs applications.

Ce colloque pourra ainsi organiser ses réflexions autour des axes structurants suivants :

1) Un renouvellement heuristique : pluridisciplinarité et dimension collaborative dans les études américaines.
2) Enjeux politiques, financiers et institutionnels des Humanités numériques dans les études américaines
3) Des Amériques à l’Atlantique et au Pacifique : études du transnational à l’ère numérique
4) Le rôle des sciences juridiques et sciences de gestion
5) Ouvrir le champ scientifique à la demande sociale. Enjeux pédagogiques, enjeux patrimoniaux et enjeux de médiatisation de la production scientifique

II. Organisation

1. Modalités de soumission des propositions
La proposition, présentée en cambria 12, interligne 1,5 contiendra :
- un intitulé, le nom des auteurs, leur appartenance institutionnelle et cinq lignes de présentation de leurs activités de recherche ;
- un résumé d’environ 450 mots ;
- cinq mots-clés ;

Le fichier a pour nom : IdA2017 suivi du nom patronymique de l’auteur ou du premier auteur. La proposition peut être faite en français, anglais, espagnol ou portugais. Elle sera examinée par deux membres du Comité scientifique. Les textes définitifs des communications devront être envoyés deux mois avant le colloque afin d’être transmis aux discutants.

L’adresse d’envoi est : colloque2017@institutdesameriques.fr

Le Comité d’organisation s’attachera à valoriser un équilibre entre doctorant-e-s, jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s. Le colloque est ouvert à toutes les disciplines.

2. Échéancier
- Date limite de réception des résumés : 15 avril 2017
- Retour de la décision du Comité scientifique : 15 mai 2017
- Remise des textes : 31 juillet 2017

3. Droits d’inscriptions
Tarif public : 30 €. Exonérations de frais d’inscription : étudiants, communicants et organisateurs

4. Coordination du colloque
Jean-Christophe Burie (L3i), Mona Huerta (CS-IdA, Présidente de LOCAL) Eric Monteiro (CREDA/CRHIA), Jean-Sébastien Noël (CRHIA)

Appel à communications

Call for papers

Chamada de trabalhos

Convocatoria

Event organizer: 
Jean-Christophe Burie (L3i); Franck Charneau (@ctice); Mickael Coustaty (L3i); Antoine Huerta (CRHIA); Charles Illouz (CRHIA); Eric Monteiro (CREDA/CRHIA); Jean-Sebastien Noël (CRHIA); Cyrille Suire (L3i)
Venue
Université de La Rochelle
23 avenue Albert Einstein
17031
La Rochelle
Outside of Switzerland
Event language(s): 
French
English
Other
Cost information
Event cost: 
0.00 CHF
Tarif public : 30 €. Exonérations de frais d’inscription : étudiants, communicants et organisateurs