infoclio.ch blog

Les crises économiques en Suisse sur la longue durée (audio)

La journée annuelle de la Société suisse d'histoire économique et sociale qui s'est tenue le 24 avril 2010 à Berne avait pour thème les causes, interprétations et conséquences des «crises» (programme)

Read more
19e | 
20e | 
crise | 

Nettoyage de printemps de la base de données de la SSH?

La base de données des mémoires et thèses de la Société suisse d'histoire (disponible également sur infoclio) est un outil indispensable, permettant de suivre l'évolution de la production historique en Suisse. Disponible tout d'abord pour les années 2000 et suivantes, la base de données couvre désormais la période 1989-2009 et contient plus de 10'000 entrées, dont 8395 sont désignés comme “abgeschlossen/terminé”.

Read more
SSH | 

«Notre Histoire.CH»: la fabrique de l'histoire comme réseau social

Dans le prolongement des archives de la Télévision suisse romande, la plateforme notrehistoire.ch propose à ses utilisateurs et utilisatrices de participer à la création d'une «fresque en images et en sons de l'histoire de la Suisse romande»:

«La plate-forme s’articule autour de quatre axes : personnalités, lieux, événements et faits de la vie quotidienne. Ces axes sont en outre divisés en thématiques (politique, culture, société, sport, éducation, etc.)»

Read more

Combien y a-t-il d'historien·ne·s en Suisse?

Une question d'apparence anodine, mais dont la réponse est hasardeuse. En effet, les chiffres manquent et les contours de la profession sont poreux. Qui doit-on compter: les personnes se désignant comme "historien·ne·s", les membres de la Société suisse d'histoire? Que faire des historien·ne·s de formation qui travaillent comme journalistes, diplomates, archivistes, etc? Un rapide tour d'horizon des (rares) données disponibles amène néanmoins quelques repères utiles.

Read more

Histoire et légendes du secret bancaire

Alors que le bras de fer entre l'UBS et la justice américaine continue de tenir en haleine les médias, le New York Times vient de publier un éditorial qui répète une fois de plus la légende héroïque du secret bancaire, tout en y ajoutant une nouvelle touche… médiévale.

Selon Pierre Bessard du Liberales Institut de Zürich:

Read more
Subscribe to Infoclio blog