Assistant.e en histoire de l’art et muséologie

l’Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie met au concours un poste d’ :

Assistant.e en histoire de l’art et muséologie
(poste à 100 %) sur quatre ans

Avec les autres assistant.e.s de l’IHAM, la personne titulaire participe à l’enseignement de 1ère année de Bachelor, dans le cadre des Proséminaires 1 (charge horaire maximale : 2 heures/semaine). Elle se tient régulièrement à la disposition des étudiant.e.s et les conseille dans leurs études ainsi que dans la préparation de leurs examens. A 50%, elle seconde le professeur d’histoire de l’art contemporain dans ses tâches d’en-seignements. A 50%, elle seconde le/la Directeur/trice du master en études muséales.

D’entente avec les professeurs, la personne titulaire inscrit un sujet de thèse de doctorat relatif à un aspect de l’histoire de l’art ou de la muséologie. Outre ses recherches personnelles, la personne titulaire participe aux activités organisées dans son domaine de recherche par l’IHAM ou d’autres instituts d’histoire de l’art et universités : École doctorale, colloques, conférences, etc. Elle est appelée et encouragée à assumer, dans le cadre de son activité, des travaux de recherche et de publication scientifique pour son propre compte, avec l’aide du corps professoral de l’IHAM.

La personne titulaire du poste sera par ailleurs appelée à collaborer à certaines activités d’intérêt général au profit de la Faculté, notamment la collaboration au déroulement des examens (surveillance des examens écrits, participation en tant qu’expert aux examens oraux) et la participation à des activités de promotion de la Faculté ou de l’institut (Journée des lycéens, Journée d’accueil des nouveaux étudiants, etc.).

La répartition des charges se fonde sur l’estimation suivante : 50% pour les recherches personnelles dans le cadre de la préparation et la rédaction de la thèse de doctorat, 25% pour les tâches administratives et 25% pour des tâches liées à l’enseignement.

Conditions :
• Être titulaire d’un master ès lettres et sciences humaines (histoire de l’art), d’un master en études muséales ou d’un titre jugé équivalent ;
• Eventuellement publications ou preuves d’activité scientifique/professionnelle dans le champ d’acti-vité envisagé;
• Age limite au moment de l’engagement : 30 ans.

Entrée en fonction : 1er février 2018
Durée du mandat : quatre ans, première année probatoire.

Candidature
Documents requis et délai pour le dépôt des candidatures :
Les candidat.e.s sont invité.e.s à joindre à leur dossier :
• leur curriculum vitae avec éventuelle liste de publications ;
• 1 exemplaire de leur mémoire de master ;
• 1 photocopie de leur(s) titre(s) universitaire(s) ;
• 1 lettre de motivation

à envoyer PAR VOIE ELECTRONIQUE d’ici le 21 janvier 2018 à :

Ketty Villemin
Secrétaire de l’IHAM
Université de Neuchâtel
Espace Louis-Agassiz
2000 Neuchâtel
ketty.villemin(at)unine.ch

Employer: 
Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie Neuchâtel
Employment percentage: 
100%
Place of work: 
Neuchâtel
Application deadline: 
21. January 2018