Das Schweizer Fachportal für die Geschichtswissenschaften

Humanités digitales et culture informationnelle à l'UNIL

L'université de Lausanne et l'EPFL multiplient dernièrement les annonces et les initiatives dans le domaines des humanités digitales.

Après le dépot en janvier dernier d'un projet de NCCR "Digital Humanities" auprès du Fond national de la recherche scientifique (voir à ce propos le Bulletin de l'ASSH 2012/1), le directeur de l'EPFL et le vice-recteur de l'UNIL se sont succédés il y quelques jours au micro de la Radio suisse romande pour annoncer leur intention d'ouvrir des chaires en Digital Humanities dans leurs institutions.

Parallèlement, l'université de Lausanne vient de lancer sa plateforme Magellan, consacrée à la culture informationnelle et à la culture numérique au sein de l'UNIL. La plateforme fournit des informations détaillées sur les ressources numériques de l'université et les formations disponibles pour les étudiants. Magellan propose également un outil d'auto-évaluation des compétences informationnelles, réservé aux personnes possédant un identifiant Switch/aai.

Dans le domaine de la formation aux compétences informationnelles, profitons de l'occasion pour signaler qu'infoclio.ch prépare pour la rentrée académique un tout nouveau site web - Digital History Toolkit - destiné aux étudiants en histoire et actuellement en cours de production...

Enfin, une autre chaire en Digital Humanities serait en préparation pour 2014 au sein de la Plateforme inter-facultaire d'informatique de l'UNIL.

Si elles ne sont pas encore toutes devenues réalités, ces initiatives montrent la vitalité insufflée au domaine des Digital Humanities par l'équipe interdisciplinaire Humanités Digitales@unil.