Das Schweizer Fachportal für die Geschichtswissenschaften

Le Service sanitaire de frontière en Suisse et le cas de Brigue (1948-1973)

4. April 2019 - 18:15 bis 19:00 Add to calendar
Vortrag

Valais en Recherches avec l'historienne Cynthia Santiago
En plein essor économique après la Seconde Guerre mondiale et en manque important de main-d’œuvre, la Suisse accueille massivement les travailleurs du sud de l’Europe jusqu’au début des années 1970. Les Italiens, tout particulièrement, affluent. Aspirant à une vie meilleure, ils quittent leur famille, leur terre, leur culture. Après un voyage parfois long et coûteux, le premier visage que leur offre la Suisse est un poste sanitaire de frontière, où est effectuée une «première sélection». Une visite sanitaire est en effet rendue obligatoire pour les immigrés qui viennent travailler en Suisse. La plupart des concernés jugent cet accueil choquant et humiliant, mais également angoissant, car un résultat médical négatif signifie le retour au pays d’origine. Les autorités helvétiques mettent en avant l’aspect purement sanitaire de ce système (la détection des maladies contagieuses et la défense de la santé publique), mais il est évident qu’il ne s’agit pas de son unique enjeu: la volonté de garder un certain contrôle sur les arrivées des immigrés met ainsi la question de l’étranger au centre des débats.
***
La conférencière Cynthia Santiago est enseignante d'anglais et d'histoire à l'EPS Vevey. Son travail de mémoire, sous la direction de la Professeure Nelly Valsangiacomo portait sur Brigue et le Service sanitaire de frontière.
Cette soirée "Valais en recherches" est organisée par les Archives de l'Etat du Valais, la Médiathèque Valais et le Musée d'histoire du Valais.

Organisiert von: 
Cette soirée "Valais en recherches" est organisée par les Archives de l'Etat du Valais, la Médiathèque Valais et le Musée d'histoire du Valais.

Veranstaltungsort

Médiathèque Valais
Rue de Lausanne 45
1950
Sion

Kontakt

Zusätzliche Informationen

Kosten

0.00 CHF

Anmeldung